Fiche cantonale de recensement (FCR)

Chaque rentrée scolaire, l'école transmet aux répresentants légaux la fiche cantonale de recensement (FCR) qui leur permet de mettre à jour les différentes données nécessaires au bon fonctionnement de l'école : informations personnelles de vos enfants, des représentants légaux, voire des autres intervenant-e-s.

Depuis août 2021, dans le but de réduire les impressions papier, les représentants légaux affiliés au Guichet unique sont invités sur cette plateforme informatique à fournir, dans le délai fixé, les informations demandées. De plus, une notification par courriel leur sera envoyée. Seuls celles et ceux qui n’auraient pas encore de contrat au Guichet unique recevront une fiche cantonale de recensement au format papier.

Protection des données 

Seules les informations nécessaires à la gestion scolaire des élèves sont récoltées (art. 16, 17, 18 de la Convention intercantonale relative à la protection des données et à la transparence dans les cantons du Jura et de Neuchâtel (CPDT-JUNE), du 9 mai 2012). Elles seront traitées confidentiellement et uniquement dans le cadre de tâches administratives conférées à l’école. Le traitement des données recueillies est réalisé par voie informatique. Conformément à la CPDT-JUNE, la base de données les contenant est déclarée à l’autorité compétente.


Pour vous inscrire 
au Guichet unique

Pour vous connecter
au Guichet unique 
(personnes déjà inscrites)

  1. Munissez-vous du contrat d'utilisation*, en deux exemplaires non signés, et d'une pièce d'identité
  2. Remplissez les deux contrats d'utilisation sans les signer
  3. Apportez personnellement les deux contrats non signés avec votre pièce d'identité auprès d'une autorité reconnue (administration communale de votre domicile, secrétariats des écoles, chancellerie d'État, etc.)

Une fois le contrat vérifié et enregistré, la chancellerie d'État vous enverra par courrier postal et dans les meilleurs délais:

  • une copie du contrat
  • les informations de connexion
  • un mode d'emploi du Guichet unique
  1. Dès la rentrée scolaire, vous recevrez une notification du Guichet unique par courriel pour remplir la fiche cantonale de recensement
  2. Connectez-vous à www.guichetunique.ch 
  3. Sélectionnez la prestation « École » et « Fiche cantonale de recensement »
  4. Sélectionnez l'enfant concerné-e
  5. Remplissez ou modifiez les données
  6. Validez, même si toutes les données sont correctes

L'école de votre enfant recevra automatiquement les données mises à jour.