Cycle 3

Août 2023

Le cycle 3 introduit des niveaux 1 et 2 dans cinq disciplines, soit le Français, les Mathématiques, l'Allemand, l'Anglais et les Sciences. La transition entre les cycles 2 et 3 est expliquée dans le document "Demi-cycle 7-8 et cycle 3".

L'essentiel en bref

  1. Le cycle 3 de la scolarité obligatoire comprend les années 9 à 11.
  2. Le changement de structure du cycle 3 implique une orientation en fin de 8e année vers les disciplines à niveaux de la 9e année. La 8e année constitue donc le premier pas vers les disciplines à niveaux du cycle 3.
  3. Pour les élèves qui terminent leur 11e année, l'accès aux formations du secondaire 2 dépend des conditions d'accès aux formations postobligatoires.
  4. Un cahier d'information est disponible dans les liens à droite (cf. En savoir plus).

Structure du cycle 3

 

  1. Un enseignement à niveaux : à partir de la 9e année, l'enseignement de certaines disciplines se fait à niveaux (niveau 1 et niveau 2). Les objectifs du niveau 2 sont plus élevés que ceux du niveau 1.
  2. Des disciplines communes : les disciplines communes du cycle 3 (années 9 à 11), enseignées en classe hétérogène, sont suivies par l'ensemble des élèves.
  3. Des disciplines à choix et à option en 11e année : les disciplines à option et à choix complètent le dispositif. Les disciplines à option offrent des orientations spécifiques au choix des élèves en vue de leur entrée au postobligatoire. Elles sont organisées en options professionnelles et options académiques. Les disciplines à choix  sont le renforcement (français ou mathématiques) ou l'anglais.

Les options professionnelles de 11e année

Présentation vidéo des options professionnelles.

Les quatre options professionnelles de 11e année (3 périodes hebdomadaires) sont :

  1. L'option activités créatrices manuelles représentant les voies professionnelles des métiers artistiques et de l'artisanat (OCM) ;
  2. L'option dessin technique et artistique représentant les voies professionnelles de la technique et des métiers artistiques (ODE) ;
  3. L'option expression orale et corporelle représentant les voies professionnelles des domaines social et artistique (OEX) ;
  4. L'option informatique appliquée et gestion représentant les voies du secteur commercial (OIG).

Les options professionnelles permettent de préparer au mieux les élèves qui envisagent une formation professionnelle de type certificat fédéral de capacité (CFC), maturité professionnelle (MP 3 ou 4 ans) ou spécialisée (MS).

Un portfolio couvrant l'ensemble des activités menées dans les options professionnelles est élaboré par l'élève à l'école durant la 4e période hebdomadaire sur l'ensemble de l'année et évalué uniquement en fin d'année scolaire. Ce portfolio intervient pour un tiers dans le bilan final des compétences de l'élève, les deux autres tiers étant l'évaluation de chacune des 2 options suivies durant un semestre. La visée fondamentale de l’élaboration du portfolio est l’acquisition de compétences pour la formation professionnelle ultérieure. Durant sa future formation professionnelle, l’élève sera amené-e à réaliser un portfolio retraçant son parcours. Dans cette perspective, les bases de la réalisation d’un portfolio professionnel seront déjà acquises.

En résumé, les options professionnelles visent à…

  1. renforcer les compétences de l'ensemble des élèves concernés du cycle 3 ;
  2. permettre à l'élève de mieux appréhender le travail professionnel et faciliter la transition entre l'école obligatoire et le monde de la formation professionnelle ;
  3. permettre à l'élève de développer des compétences organisationnelles et de planification dans le travail ;
  4. permettre à l'élève d'apprendre à travailler en groupe ;
  5. appliquer des méthodes pour développer un projet par étapes ;
  6. permettre à l'élève de présenter l'ensemble des compétences acquises sous la forme d'un portfolio ;
  7. permettre à l'élève de travailler dans l'interdisciplinarité et la transversalité.

Le renforcement en français ou en mathématiques en 11e année

En fonction des formations envisagées et/ou des renforcements à mettre en place en 11e année, les élèves qui commenceront une formation professionnelle initiale CFC (dual ou plein temps) ou AFP, peuvent choisir de renforcer leurs compétences fondamentales en français ou en mathématiques en lieu et place de l'anglais. Ce renforcement est doté de deux périodes hebdomadaires qui ne sont pas évaluées, mais dont le bénéfice sera observé dans la discipline concernée.

Le renforcement en français ou en mathématiques est pensé comme un accompagnement et soutien spécifique aux besoins de chaque élève selon les trois axes suivants :

  1. Valorisation de la discipline concernée : diversification des activités afin de retrouver le plaisir de la maîtrise des attentes fondamentales ;
  2. Renforcement répondant aux besoins du projet personnel, dans l'optique des exigences attendues dans la future formation professionnelle de l'élève ;
  3. Soutien visant à développer les connaissances et compétences fondamentales dans la discipline concernée.

Le cycle 3 en résumé

  • ​Personnalisation des profils selon les compétences des élèves ;
  • Possibilité de changement d'un niveau à l'autre, en cours et en fin d'année scolaire ;
  • Orientation progressive vers les formations du postobligatoire.
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