Rénovation du cycle 3

Dernière mise à jour : 5 juillet 2017

Le cycle 3 rénové

  1. Le cycle 3 de la scolarité obligatoire comprend les années 9 à 11.
  2. Le changement de structure du cycle 3 implique une modification de la 8e année : les élèves sont orientés vers les disciplines à niveaux de la 9e année. La 8e année constitue donc le premier pas vers les disciplines à niveaux du cycle 3.
  3. La rénovation du cycle 3 entraîne une modification des conditions d'accès aux formations postobligatoires. Ces conditions concernent les élèves qui achèveront l'école obligatoire dès le mois de juin 2018.
  4. Le cahier d'information est disponible dans les liens à droite (cf. En savoir plus).

Structure du cycle 3 rénové

 

  1. Un enseignement à niveaux : à partir de la 9e année, l'enseignement de certaines disciplines se fait à niveaux (niveau 1 et niveau 2). Les objectifs du niveau 2 sont plus élevés que ceux du niveau 1.

  2. Des disciplines communes : les disciplines communes du cycle 3 (années 9 à 11), enseignées en classe hétérogène, sont suivies par l'ensemble des élèves.

  3. Des disciplines à choix et à option en 11e année : les disciplines à option et à choix complètent le dispositif. Les disciplines à option offrent des orientations spécifiques au choix des élèves en vue de leur entrée au postobligatoire. Elles sont organisées en options professionnelles et options académiques. Les disciplines à choix  sont le renforcement (français ou mathématiques) ou l'anglais.

Le cycle 3 rénové en bref

  • ​Personnalisation des profils selon les compétences des élèves ;
  • Possibilité de changement d'un niveau à l'autre, en cours et en fin d'année scolaire ;
  • Orientation progressive vers les formations du postobligatoire.

​Information sur les spécificités de la 11e année

​​​​