Epreuves externes

Périodiquement, les compétences des élèves neuchâtelois sont mesurées lors d'épreuves externes, internationales (PISA), nationales (COFO) et bientôt régionales (EpRoCom). Les données récoltées par échantillonnage lors de ces enquêtes permettent de situer notre système scolaire dans un contexte plus large.

PISA

Depuis 2000, le programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) mis en place par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) mesure les compétences des jeunes âgés de 15 ans en lecture, mathématiques et sciences. Le choix d'un thème principal pour chaque enquête permet d'examiner l'influence de facteurs externes sur les performances des élèves.
Une centaine d'élèves neuchâtelois ont participé à l'enquête de 2015 qui mettait l'accent sur les sciences. Les prochains tests PISA, prévus en 2018, auront la lecture pour thème principal.

Tests COFO

Depuis 2016, des épreuves nationales évaluent les  compétences fondamentales (COFO) des élèves suisses en fin de cycle 1, 2 et 3 en français, mathématiques, sciences de la nature et allemand. Ces tests portent sur les objectifs nationaux de formation adoptés dans le cadre de l'harmonisation des systèmes scolaires cantonaux.
La prochaine enquête aura lieu en mai-juin 2017 et portera sur le français et l'allemand. Quelques 750 élèves de 8e année seront appelés à y participer.

Épreuves romandes communes (EpRoCom)

Des épreuves communes sont prévues par la Convention scolaire romande (CSR) pour vérifier l'atteinte des objectifs du plan d'études romand (PER). L'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) a été mandaté pour leur réalisation dans un futur proche.