Epreuves externes

Dernière mise à jour : 24 mai 2022

Périodiquement, les compétences des élèves neuchâtelois sont mesurées lors d'épreuves externes, internationales (PISA), nationales (COFO) et bientôt régionales (EpRoCom). Les données récoltées par échantillonnage lors de ces enquêtes permettent de situer notre système scolaire dans un contexte plus large.

PISA

Depuis 2000, le programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) mis en place par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) mesure les compétences des jeunes âgés de 15 ans en lecture, mathématiques et sciences. Le choix d'un thème principal pour chaque enquête permet d'examiner l'influence de facteurs externes sur les performances des élèves.
La prochaine enquête aura lieu en 2022 avec, pour domaine principal, les mathématiques.

Tests COFO

Depuis 2016, des épreuves nationales évaluent les compétences fondamentales (COFO) des élèves suisses en fin de cycle 1, 2 et 3 en français, mathématiques, sciences de la nature, allemand et anglais. Ces tests portent sur les objectifs nationaux de formation adoptés dans le cadre de l'harmonisation des systèmes scolaires cantonaux.
L'enquête 2020 qui devait porter sur les compétences des élèves de 11e année en français, allemand et anglais est reportée au printemps 2023. L'enquête suivante aura lieu en 2024 et portera sur les mathématiques et la langue de scolarisation en 4e année.

Épreuves romandes communes (EpRoCom)

Des épreuves communes sont prévues par la Convention scolaire romande (CSR) pour vérifier l'atteinte des objectifs du plan d'études romand (PER). L'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), mandaté pour leur réalisation, mutualisent à cette fin les épreuves des différents cantons romands passées par les élèves de 8e année en français, mathématiques et allemand. 
Premiers fruits de ce travail, les PistEval sont des ressources mises à disposition des enseignant-es pour les soutenir dans l'élaboration d’évaluations et dans la compréhension des paramètres en jeu dans l'estimation de la difficulté des tâches évaluatives. Outre des exemples en français et en mathématiques, le site du PER propose un éclairage théorique sur les différentes catégories de tâches proposées, leur lien avec le plan d'études, ainsi qu’un guide pour élaborer une évaluation à partir de ces ressources.