éducation numérique

L'école accompagne les élèves en la compréhension des implications du numérique dans le monde qui les entoure, en particulier quant à la création et la transmission de nouveaux savoirs, en développant leurs compétences techniques et réflexives. Elle les dote ainsi d'une culture numérique nécessaire pour évoluer dans la société et s'y inscrire en tant que citoyen-ne actif-ve, créatif-ve et responsable. Ces compétences et les comportements qui en découlent constituent un maillon essentiel du parcours scolaire des élèves, mais aussi une des clés de leur insertion professionnelle et sociale (citoyenneté numérique).
L'Éducation numérique favorise une réflexion citoyenne quant à l'impact des développements technologiques sur l'environnement et sur la société. Elle vise ainsi le développement de bonnes pratiques, dans une perspective de prévention liée aux usages des outils numériques : 
  • durabilité ;
  • préservation de la santé physique, mentale et intellectuelle ;
  • respect du cadre légal ;
  • protection de l'identité personnelle et de la sphère privée ;
  • respect d'autrui ;
  • vigilance devant la désinformation ;
  • surcharge informationnelle ;
  • etc (selon l'évolution rapide du domaine).
Trois axes interdépendants composent l'Éducation numérique : Médias, Science informatique et Usages. Ces trois axes sont travaillés conjointement pour développer les compétences des élèves, au service d'une culture numérique et d'une citoyenneté numérique.

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Spécificités neuchâteloises

Le menu à gauche vous permet d'accéder au détail de la mise en oeuvre de l'éducation numérique par couple d'années (1re-2e à 9e-10e).

Principes de prévention pour l'école obligatoire

L'arrivée de l'éducation numérique s'accompagne de l'affiche « Principes de prévention pour l'école obligatoire » qui sera distribuée dans toutes les classes du canton dès la rentrée scolaire 2022. 

Prévention santé - Yeux

L'œil perçoit en premier les longueurs d'ondes les plus courtes (lumière bleue) diffusées sur les écrans des téléphones, tablettes et ordinateurs. Un usage prolongé des écrans entraîne davantage d'effets négatifs pour les yeux. De plus, les enfants utilisant régulièrement des outils électroniques jouent moins à l'extérieur. Or, l'exposition à la lumière du jour a un effet protecteur contre la myopie.

C'est pourquoi l'OISO recommande de pratiquer avec les élèves la règle des trois vingt : regarder 20 mètres au loin pendant 20 secondes pour chaque 20 minutes passées à l'écran.

Prévention santé - Posture et matériel informatique

L'arrivée d'outils électroniques mobiles oblige à regarder un écran à 20 cm au lieu d'une distance normale de 45 à 50 cm pour l'écran d'un poste fixe. Voici quelques précautions à prendre afin de donner de bonnes habitudes aux élèves :

• Plus la nuque fléchit, plus la tête tire sur la nuque ;

• Plus l'écran est petit, plus le risque pour le dos, la nuque et les épaules est important ;

• Plus le temps passé devant un écran est long, plus le risque pour le dos, la nuque et les épaules est important.

C'est pourquoi l'OISO recommande de pratiquer régulièrement avec les élèves des mouvements permettant de détendre le dos, la nuque et les épaules.

Développement durable

Données stockées dans le « nuage », réseaux sociaux, dématérialisation, cyberespace : le vocabulaire associé aux technologies numériques fait souvent appel à l'immatériel. La réalité est tout autre : de l'extraction des minerais et terres rares nécessaires à la fabrication des terminaux numériques à la quantité d'électricité indispensable pour assurer le trafic internet et le stockage des données, en passant par les milliers de kilomètres de câbles sous-marin, le numérique est un gouffre énergétique. En comprenant les enjeux d'un numérique responsable, chacun-e peut contribuer à diminuer son impact environnemental à l'image du conte du petit colibri que vous retrouverez sur le site Impact environnemental du numérique.

Des informations complémentaires et l'accès aux ressources suivront en fonction du déploiement de l'éducation numérique.