Mobilité

RPNomade

Le réseau pédagogique se retrouve à votre domicile par le dispositif RPNomade.
Tout enseignant de l'Ecole obligatoire neuchâteloise possède les droits d’accès au dispositif RPNomade. Pour le personnel non-enseignant, une demande doit être envoyée à l'office de l'informatique scolaire et de l'organisation (OISO).
 

RPNomade d'établissement

Le dispositif RPNomade d’établissement permet d’accéder via RPNomade à l’ensemble des ressources RPN avec les équipements suivants :

  • Un équipement privé enseignant ;
  • Un équipement supplémentaire hors RPN (financé et entretenu par le cercle scolaire) ;

au moyen d’une connexion filaire du réseau RPN.

Réseau sans fil (Wi-fi)

Selon la règlementation en vigueur, il est possible d'installer des accès sans fil dans les locaux administratifs des écoles neuchâteloises. Chaque antenne donne le choix à plusieurs réseaux selon la demande des établissements.

Une procédure d'utilisation des réseaux sans fil (Wi-fi) est à disposition de l'utilisateur équipé d'un appareil multimédia avec accès sans fil (Wi-fi).

L'établissement qui désire obtenir un tel dispositif peut en faire la demande auprès de l'OISO par l'intermédiaire du formulaire dédié.

L’évolution rapide des technologies des réseaux sans fil a pour conséquence que la durée de vie des antennes est estimée entre 3 et 5 ans seulement.

Mesures de précaution

Afin de réduire au maximum les champs électromagnétiques induits par l'utilisation de matériel sans fil, l'OISO demande l'application des recommandations de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) en la matière :

  • enclencher le réseau Wi-Fi seulement lorsqu’il est utilisé. Il est en particulier judicieux d’éteindre le réseau Wi-Fi dans le cas des ordinateurs portables car ceux-ci recherchent en permanence un réseau, ce qui provoque un rayonnement inutile et décharge la batterie ;
  • ne pas tenir l’ordinateur portable près du corps lors d’une liaison Wi-Fi ;
  • placer si possible le point d’accès à une distance de 2 mètres d’un poste de travail, d’un lieu de séjour ou de places de jeux ou de repos longuement occupés ;
  • placer le point d’accès de manière centrale afin que tous les appareils à connecter aient une bonne réception ;
  • préférer la norme g à la norme b. Cette norme offre, grâce à la transmission plus efficace des données, une charge de rayonnement réduite ;
  • lorsqu’une régulation de la puissance est possible, il y a lieu pour un point d'accès d’optimiser la puissance d’émission en fonction de la zone à couvrir ;
  • n'exploiter un émetteur Wi-Fi qu’avec une antenne prévue à cet effet par le fabricant. Si une antenne avec gain d’antenne plus élevé est utilisée, la puissance d’émission maximale autorisée peut être dépassée et contrevenir à la loi sur les télécommunications.
Par analogie, il convient d'appliquer ces mesures pour les dispostifs émettant des rayonnements dont la fréquence est élevée (exemple : bluetooth).

Offre CMN

Les membres du corps enseignant et les membres de direction des écoles obligatoires, qui bénéficient d'un engagement de durée indéterminée ou d’un contrat d’une durée déterminée d'une durée minimum de 2 ans, peuvent bénéficier de l'offre CMN.
Le Corporate Mobile Network (CMN) est une offre des fournisseurs de téléphonie mobile et qui permet d’unir la téléphonie mobile au réseau téléphonique de l’entreprise. Il est géré et proposé par le service informatique de l'entité neuchâteloise.
Les liens ci-contre permettent d'accéder à l'espace CMN ou de s'inscrire.

Caractéristiques principales du CMN

  • Gratuité des communications entre les téléphones fixes des sites RETINE* et les mobiles CMN.
  • Gratuité des communications entre les téléphones mobiles CMN et les téléphones fixes des sites RETINE*.
  • Gratuité des communications entre tous les téléphones mobiles CMN.

*RETINE : REseau Téléphonie Interne - NEuchâtelois