Sciences de la nature

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Dernière mise à jour : octobre​​ 2025​​

Visées prioritaires du PER - SN

Se représenter, problématiser et modéliser des situations et résoudre des problèmes en construisant et en mobilisant des notions, des concepts, des démarches et des raisonnements propres aux Mathématiques et aux Sciences de la nature dans les champs des phénomènes naturels et techniques, de la diversité du vivant et de l'environnement, ainsi que des spécificités du corps humain.​ Ces problématiques et modélisations peuvent inclure des champs mathématiques tels que nombres et espace.

Informations générales

  • L'ensemble des documents d'information et/ou de cours se trouve dans les bibliothèques du portail RPN. En conséquence, plus ​aucun document de sciences ne se trouve dans la bibliothèque de l'enseignement obligatoire (BEO).
  • Les dossiers compressés avec plusieurs documents (Documents Word du dossier de 8e année + Cycle 3 et quelques dossiers OSE comme les PV du colloque, etc.) peuvent être téléchargés, les autres documents pouvant être ouverts directement depuis le navigateur.


Moyens d'enseignement pour le Cycle 1


Années 1 - 4
Sciences de la nature 1-2
Sciences de la nature 3-4
Page "Ecole à la ferme


Animations mises à disposition par le service de l'énergie (SENE)​

​Le SENE organise des animations scolaires à l'a​ttention des élèves ​de 3e ​et 4e. Ces animations sont gratuites pour les écoles et en adéquation avec le Plan d'Etude Romand (PER) à LIEN

En particulier :​​​​​

Moyens d'enseignement pour le Cycle 2

Cours MEV au Cycle 2

Depuis la rentrée 2023-2024, le Moyen d’enseignement du Valais (MEV), conforme au PER, remplace le support transitoire Odysséo (Magnard) abandonné par la CIIP. ​Les apprentissages se développent de manière spiralaire, chaque année s’appuyant sur les précédentes.

Toutes les ressources numériques sont disponibles sur le site valaisan Animation pédagogique – Sciences : guides pour le corps enseignant, fascicules élèves (distribués par le SALI), évaluations avec corrigés et autres documents (panoramas, PowerPoint, etc.).

L’accès nécessite une inscription avec une adresse RPN (prenom.nom@rpn.ch)​ sur le site https://animation.hepvs.ch/​​. Une confirmation est envoyée, suivie de la validation du compteToutefois, l’essentiel des documents se trouve également dans la bibliothèque privée RPN. Le lien d’accès figure dans le tableau ci-dessous "Années 5-8".​​

Formation complémentaire au MEV par la HEP-BEJUNE

  1. Formation complémentaire obligatoire​ devant être suivie par l'ensemble du corps enseignant du cycle 2​.
  2. Durant l'année scolaire 2025-2026 par la HEP-BEJUNE : cours de rattrapage destiné aux personnes n'ayant pas encore suivi le cours durant les deux années scolaires précédentes ou seulement en en partie.​
  3. Page avec les dates des formations​ au ME​V pour l'année scolaire 2025-2026​ - Délai d'inscription au 3 octo​bre 2025.
    Affichette de la HE​P cours de rattrapage distribuée.

Il est demandé aux enseignant-e-s de prendre connaissance du MEV, du fil rouge ainsi que du mat​ériel de sciences distribué spécifiquement pour le Cycle 2 afin de bénéficier au mieux de la formation dispensée​.​


Années 5 - 8
Liste complète du matériel de sciences pour le cycle 2
Cette liste regroupe l'ensemble du matériel distribué en 2014, 2015 et en début d'année civile 2023, pour​ tous les bâtiments ayant des élèves du cycle 2.​
Courriers du SEO au corps enseignant par les directions concernant l'introduction du MEV et la formation HEP :
Fil rouge du cours MEV cycle 2 ​(​avril 2024:
  • 1ère partie : support de cours 5-6
  • 2e partie : support de cours 7-8​
U​ne majorité des objectifs d'apprentissage du PER se retrouve ​sur l'ensemble du cycle 2.​
L’essentiel du cours MEV est désormais accessible directement dans le dossier RPN des enseignant·e·s. Il se compose de deux dossiers ZIP :

Page "Ecole à la ferme"

Pour les ressources complémentaires et spécifiques du MEV pour le corps enseignant (Word, PPTX, ect.) sous la forme de guides, corrigés, présentations, via un compte à la HEP​ VS :​​
Ressources téléchar​geables 

Animations mises à disposition par le service de l'énergie (SENE)​

​Le SENE organise des animations scolaires à l'a​ttention des élèves de 6e et 7e. Ces animations sont gratuites pour les écoles et en adéquation avec le Plan d'Etude Romand (PER) à LIEN

En particulier :​

​​


Moyens d'enseignement pour le Cycle 3

  1. Concernant les animaux naturalisés à disposition au sein des centres scolaires, un document d'information quant aux précautions à prendre est mis à disposition ci-dessous.
  2. Concernant l'utilisation des produits chimiques, les règles sont maintenant sous la forme d'une directive cantonaleCette directive s'appuie sur les documents du site Chemsuisse ainsi que sur les lois et ordonnances fédérales (cf. ci-dessous).
  3. Un guide concernant les salles de sciences, élaboré conjointement avec le SENE, est mis à disposition​​​. Ce guide est destiné en priorité aux directions et aux responsables des salles de sciences.
  4. Le Service de l'énergie et de l'environnement, (SENE) se tient à disposition des directions et/ou du corps enseignant pour des questions de stockage, étiquetage des produits, gestion des déchets et élimination définitive des produits qui ne seraient plus utilisés (→ contact).​​

Produits chimiques et salles de sciences
Directive cantonale (août 2025)
Guide entreposage matières dangereuses​ (2018). Document de référence issu d'une collaboration entre plusieurs services cantonaux de protection de l’environnement et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).
​Guide pour les responsables des écoles des degrés se​condaires I et II en Suisse (distribué à tous les centres scolaires)
​Articles 5 et 6 de l'Ordonnance du DEFR sur les travaux dangereux pour les jeunes
​Annexe 5 de ​l'Ordonnance sur la protection contre les substances et les préparations danger​euses

Fiches de sécurité (FDS) des produits couramm​ent utilisés (do​ssier zip)
Notice Chemsuisse C02 - FDS
Règlement cantonal d'exécution de la législation fédérale (RChim RSN 805.60)
Guide de référence concernant les salles de sciences du cycle 3​
Notice pour les employeurs (SECO 2022) – Protection de la santé des employé-e-s et utilisation de produits chimiques
Brochure pour les employeurs (SECO 2022) – Protection de la santé pour l’utilisation des produits chimiques en entreprise​​


​​Animaux naturalisés
​​Information cantonale​​Notice Chemsuisse D14​​


9e année
Ressources ESPER 
Fil rouge 9e 2024

​10e année​
Ressources ESPER  
Fil rouge 10e 2024

Anciens cours : NE 8e  → 10e

SN Enseignant-e
SN Élève
Différenciation des niveaux en 10e


​11e année​
Ressources ESPER  
Fil rouge 11e 2024

Anciens cours : NE 9e → 11e
SN Enseignant-e (2014)
SN Élève (2014)
SN Ens. - Élève (2014)
Archive Dossier Complet Ens. (2001)
Différenciation des niveaux en 11e
Dossier mécanique ex. complémentaires



Option Sciences Expérimentales de 11année - OSE​


L'Option Sciences Expérimentales (OSE) est pensée depuis son introduction en 1998 comme une discipline distincte des mathématiques, de la biologie, de la chimie et de la physique au niveau de la grille horaire. Elle couvre l'ensemble de​ ces disciplines dans une approche transversale et veille à permettre aux élèves de faire appel à des connaissances et des compétences spécifiques précédemment acquises. Il s'agit de pouvoir mobiliser des ressources internes et externes dans une tâche complexe permettant l’expression d’une compétence au travers de productions créées. 

Il s'agit aussi de favoriser l'acquisition de nouvelles compétences en termes de planification, d'organisation, d'autonomie, d'élaboration d'une recherche du début à la fin, de même que développer les présentations des recherches sous différentes formes. Les élèves sont appelé-e-s à mettre en place et conduire une recherche scientifique, développer leurs capacités à collaborer dans un groupe ainsi que l'esprit de curiosité et de créativité, l'esprit critique, la persévérance et une certaine rigueur.

Des compétences transversales générales et/ou interdisciplinaires seront renforcées : compétences dans la gestion des outils numériques, compétences rédactionnelles en français, structuration d'une démarche et/ou d'un processus, etc. L'évaluation formative lors des recherches menées en OSE est donc un processus essentiel.

Liens TechEcole

  1. Page d'accueil : https://techecole.ch/
  2. Page d'inscription aux animations TechEcole : https://inscriptions.techecole.ch/