Sciences de la nature

Juin 2023

Visées prioritaires du PER-SN

Se représenter, problématiser et modéliser des situations et résoudre des problèmes en construisant et en mobilisant des notions, des concepts, des démarches et des raisonnements propres aux Mathématiques et aux Sciences de la nature dans les champs des phénomènes naturels et techniques, de la diversité du vivant et de l'environnement, ainsi que des spécificités du corps humain.​ Ces problématiques et modélisations peuvent inclure des champs mathématiques tels que nombres et espace.

Informations générales

  • L'ensemble des documents d'information et/ou de cours se trouve dans les bibliothèques du portail RPN. En conséquence, la BEO ne contient plus aucun document de sciences en lien depuis cette page.
  • Les dossiers compressés avec plusieurs documents (Documents Word du dossier de classe 7-8 et quelques dossiers OSE comme les PV du colloque, etc.) peuvent être téléchargés, les autres documents pouvant être ouverts directement dans le navigateur.


Moyens d'enseignement pour le Cycle 1

Années 1 - 4
Sciences de la nature 1-2
Sciences de la nature 3-4

Moyens d'enseignement pour le Cycle 2

Nouveau cours MEV au Cycle 2

Dès la rentrée scolaire 2023-2024, le Moyen d’Enseignement du Valais (ci-après MEV), construit en adéquation avec le PER, remplace le support de cours transitoire Odysséo (Magnard) qui avait été adapté pour les cantons romands et qui est abandonné. Pour notre canton, cela se fait dès la rentrée scolaire 2023-2024 (cf. courriers ci-dessous) aux degrés 5 et 7. Le lien vers les fils rouges 5-6 et 7-8 se trouve dans le tableau "Années 5-8" qui suit.

L'ensemble des ressources mises à disposition en format numérique est disponible sur le site valaisan Animation Pédagogique Sciences. Il s'agit entre autres...

  • des fiches destinées aux élèves
  • des guides à disposition du corps enseignant
  • d'exemples d’évaluation avec des corrigés
  • de divers autres documents : panoramas des séquences, documents pédagogiques au format Powerpoint, etc.

Pour pouvoir accéder à ces ressources, une inscription préalable est nécessaire. Pour le corps enseignant neuchâtelois, l'inscription se fait avec une adresse Prénom.Nom@rpn.ch ( Lien vers la page d'inscription). Une confirmation de la demande d'inscription est envoyée puis parvient dans un deuxième temps la validation de l'activation du compte . En fonction du nombre de demandes simultanées, un délai éventuel est à prévoir.

Formation HEP-BEJUNE : rentrée scolaire 2023-2024

Une formation HEP-BEJUNE obligatoire ( Formations SN Moyen d'Enseignement Valaisan) est mise en place. Elle concerne dans un premier temps uniquement les enseignant·e·s de 5e et de 7e durant l'année scolaire 2023-2024. Une deuxième série de cours sera mise en place pour les enseignant·e·s de 6e et 8e durant l'année scolaire 2023-2024 dès l’automne 2024.

Années 5 - 8
Liste complète du matériel de sciences pour le cycle 2 :
distributions en 2014, 2015 et 2023

​Accès aux ressources - Animation pédagogique sciences 
Formation HEP SN 5-8 
Fils rouges du cours MEV 5 à 8
document en 2 parties : 5-6 & 7-8




Moyens d'enseignement pour le Cycle 3

  • Les documents PDF du MER Sciences de la nature sont aussi disponibles sur...
    P:/pub à Echanges-Cycle3 à Disciplines à Sciences de la nature ...depuis un poste RPN ou via RPNomade
9e année
Ressources ESPER 
Planification annuelle - Edition 2020

​Archive (NE 8e → 10e)
SN Maître
SN Élève
Différenciation des niveaux en 10e


​Archive (NE 9e → 11e)
SN Maître (2014)
SN Élève (2014)
Dossier mécanique ex. complémentaires​
Archive Dossier Complet Maître (2001)
Différenciation des niveaux en 11e


Option Sciences Expérimentales de 11année


L'Option Sciences Expérimentales (OSE) est pensée depuis son introduction en 1998 comme une discipline distincte des mathématiques, de la biologie, de la chimie et de la physique au niveau de la grille horaire. Elle couvre toutes ces disciplines dans une approche transversale et veille à permettre aux élèves de faire appel à des connaissances et des compétences spécifiques précédemment acquises. Il s'agit de pouvoir mobiliser des ressources internes et externes dans une tâche complexe permettant l’expression d’une compétence au travers de productions créées. 

Il s'agit aussi de favoriser l'acquisition de nouvelles compétences en termes de planification, d'organisation, d'autonomie, d'élaboration d'une recherche du début à la fin, de même que développer la présentation des résultats de la recherche sous différentes formes. Les élèves sont appelé.e.s à mettre en place et conduire une recherche scientifique, développer leurs capacités à collaborer dans un groupe ainsi que l'esprit de curiosité et de créativité, l'esprit critique, la persévérance et une certaine rigueur.

Des compétences transversales générales et/ou interdisciplinaires seront renforcées : compétences dans la gestion des outils numériques, compétences rédactionnelles en français, structuration d'une démarche et/ou d'un processus, etc. L'évaluation formative lors des recherches menées en OSE est donc une étape essentielle.