Septembre 2023
Se représenter, problématiser et modéliser des situations et résoudre des problèmes en construisant et en mobilisant des notions, des concepts, des démarches et des raisonnements propres aux Mathématiques et aux Sciences de la nature dans les champs des phénomènes naturels et techniques, de la diversité du vivant et de l'environnement, ainsi que des spécificités du corps humain. Ces problématiques et modélisations peuvent inclure des champs mathématiques tels que nombres et espace.
Dès la rentrée scolaire 2023-2024, le Moyen d’Enseignement du Valais (ci-après MEV), construit en adéquation avec le PER, remplace le support de cours transitoire Odysséo (Magnard) qui avait été adapté pour les cantons romands et qui est abandonné. Pour notre canton, cela se fait dès la rentrée scolaire 2023-2024 (cf. courriers ci-dessous) aux degrés 5 et 7.
L'ensemble des ressources à disposition en format numérique est accessible sur le site valaisan Animation Pédagogique Sciences. Il s'agit entre autres :
Pour pouvoir accéder à ces ressources, une inscription préalable est nécessaire. Pour le corps enseignant neuchâtelois, l'inscription se fait avec une adresse RPN (Prénom.Nom@rpn.ch / Lien vers la page d'inscription). Une confirmation de la demande d'inscription est envoyée puis parvient dans un deuxième temps la validation de l'activation du compte . En fonction du nombre de demandes simultanées, un délai éventuel est à prévoir.
Fils rouges neuchâtelois du cours MEV 5 à 8 :
L'Option Sciences Expérimentales (OSE) est pensée depuis son introduction en 1998 comme une discipline distincte des mathématiques, de la biologie, de la chimie et de la physique au niveau de la grille horaire. Elle couvre toutes ces disciplines dans une approche transversale et veille à permettre aux élèves de faire appel à des connaissances et des compétences spécifiques précédemment acquises. Il s'agit de pouvoir mobiliser des ressources internes et externes dans une tâche complexe permettant l’expression d’une compétence au travers de productions créées.
Il s'agit aussi de favoriser l'acquisition de nouvelles compétences en termes de planification, d'organisation, d'autonomie, d'élaboration d'une recherche du début à la fin, de même que développer la présentation des résultats de la recherche sous différentes formes. Les élèves sont appelé.e.s à mettre en place et conduire une recherche scientifique, développer leurs capacités à collaborer dans un groupe ainsi que l'esprit de curiosité et de créativité, l'esprit critique, la persévérance et une certaine rigueur.
Des compétences transversales générales et/ou interdisciplinaires seront renforcées : compétences dans la gestion des outils numériques, compétences rédactionnelles en français, structuration d'une démarche et/ou d'un processus, etc. L'évaluation formative lors des recherches menées en OSE est donc une étape essentielle.
Recherches : Biologie - Microbiologie
Recherches : Chimie
Recherches : Physique
Recherches : Autres