Dernière mise à jour : octobre 2025
Se représenter, problématiser et modéliser des situations et résoudre des problèmes en construisant et en mobilisant des notions, des concepts, des démarches et des raisonnements propres aux Mathématiques et aux Sciences de la nature dans les champs des phénomènes naturels et techniques, de la diversité du vivant et de l'environnement, ainsi que des spécificités du corps humain. Ces problématiques et modélisations peuvent inclure des champs mathématiques tels que nombres et espace.
Le SENE organise des animations scolaires à l'attention des élèves de 3e et 4e. Ces animations sont gratuites pour les écoles et en adéquation avec le Plan d'Etude Romand (PER) à LIEN
En particulier :
Depuis la rentrée 2023-2024, le Moyen d’enseignement du Valais (MEV), conforme au PER, remplace le support transitoire Odysséo (Magnard) abandonné par la CIIP. Les apprentissages se développent de manière spiralaire, chaque année s’appuyant sur les précédentes.
Toutes les ressources numériques sont disponibles sur le site valaisan Animation pédagogique – Sciences : guides pour le corps enseignant, fascicules élèves (distribués par le SALI), évaluations avec corrigés et autres documents (panoramas, PowerPoint, etc.).
L’accès nécessite une inscription avec une adresse RPN (prenom.nom@rpn.ch) sur le site https://animation.hepvs.ch/. Une confirmation est envoyée, suivie de la validation du compte. Toutefois, l’essentiel des documents se trouve également dans la bibliothèque privée RPN. Le lien d’accès figure dans le tableau ci-dessous "Années 5-8".
Il est demandé aux enseignant-e-s de prendre connaissance du MEV, du fil rouge ainsi que du matériel de sciences distribué spécifiquement pour le Cycle 2 afin de bénéficier au mieux de la formation dispensée.
Page "Ecole à la ferme"
Le SENE organise des animations scolaires à l'attention des élèves de 6e et 7e. Ces animations sont gratuites pour les écoles et en adéquation avec le Plan d'Etude Romand (PER) à LIEN
En particulier :
L'Option Sciences Expérimentales (OSE) est pensée depuis son introduction en 1998 comme une discipline distincte des mathématiques, de la biologie, de la chimie et de la physique au niveau de la grille horaire. Elle couvre l'ensemble de ces disciplines dans une approche transversale et veille à permettre aux élèves de faire appel à des connaissances et des compétences spécifiques précédemment acquises. Il s'agit de pouvoir mobiliser des ressources internes et externes dans une tâche complexe permettant l’expression d’une compétence au travers de productions créées.
Il s'agit aussi de favoriser l'acquisition de nouvelles compétences en termes de planification, d'organisation, d'autonomie, d'élaboration d'une recherche du début à la fin, de même que développer les présentations des recherches sous différentes formes. Les élèves sont appelé-e-s à mettre en place et conduire une recherche scientifique, développer leurs capacités à collaborer dans un groupe ainsi que l'esprit de curiosité et de créativité, l'esprit critique, la persévérance et une certaine rigueur.
Des compétences transversales générales et/ou interdisciplinaires seront renforcées : compétences dans la gestion des outils numériques, compétences rédactionnelles en français, structuration d'une démarche et/ou d'un processus, etc. L'évaluation formative lors des recherches menées en OSE est donc un processus essentiel.
Recherches : Biologie - Microbiologie
Recherches : Chimie
Recherches : Physique
Recherches : Autres