Moyens d'enseignement pour le Cycle 2
Nouveau cours MEV au Cycle 2
Dès la rentrée scolaire 2023-2024, le Moyen d’Enseignement du Valais (ci-après MEV), construit en adéquation avec le PER, remplace le support de cours transitoire Odysséo (Magnard) qui avait été adapté pour les cantons romands et qui est abandonné. Pour notre canton, cela se fait dès la rentrée scolaire 2023-2024 (cf. courriers ci-dessous) aux degrés 5 et 7. Le lien vers les fils rouges 5-6 et 7-8 se trouve dans le tableau "Années 5-8" qui suit.
L'ensemble des ressources mises à disposition en format numérique est disponible sur le site valaisan Animation Pédagogique Sciences. Il s'agit entre autres...
- des fiches destinées aux élèves
- des guides à disposition du corps enseignant
- d'exemples d’évaluation avec des corrigés
- de divers autres documents : panoramas des séquences, documents pédagogiques au format Powerpoint, etc.
Pour pouvoir accéder à ces ressources, une inscription préalable est nécessaire. Pour le corps enseignant neuchâtelois, l'inscription se fait avec une adresse Prénom.Nom@rpn.ch (→ Lien vers la page d'inscription). Une confirmation de la demande d'inscription est envoyée puis parvient dans un deuxième temps la validation de l'activation du compte . En fonction du nombre de demandes simultanées, un délai éventuel est à prévoir.
Formation HEP-BEJUNE : rentrée scolaire 2023-2024
Une
formation HEP-BEJUNE obligatoire (→ Formations SN Moyen d'Enseignement Valaisan) est mise en place. Elle concerne dans un premier temps uniquement les enseignant·e·s de 5e et de 7e durant l'année scolaire 2023-2024. Une deuxième série de cours sera mise en place pour les enseignant·e·s de 6e et 8e durant l'année scolaire 2023-2024 dès l’automne 2024.
Moyens d'enseignement pour le Cycle 3
- Les documents PDF du MER Sciences de la nature sont aussi disponibles sur...
P:/pub à Echanges-Cycle3 à Disciplines à Sciences de la nature ...depuis un poste RPN ou via RPNomade
L'Option Sciences Expérimentales (OSE) est pensée depuis son introduction en 1998 comme une discipline distincte des mathématiques, de la biologie, de la chimie et de la physique au niveau de la grille horaire. Elle couvre toutes ces disciplines dans une approche transversale et veille à permettre aux élèves de faire appel à des connaissances et des compétences spécifiques précédemment acquises. Il s'agit de pouvoir mobiliser des ressources
internes et externes dans une tâche complexe permettant l’expression d’une compétence au
travers de productions créées.
Il s'agit aussi de favoriser l'acquisition de nouvelles compétences en termes de planification, d'organisation, d'autonomie, d'élaboration d'une recherche du début à la fin, de même que développer la présentation des résultats de la recherche sous différentes formes. Les élèves sont appelé.e.s à mettre en place et conduire une recherche
scientifique, développer leurs capacités à collaborer dans un groupe ainsi que l'esprit de curiosité et de créativité, l'esprit
critique, la persévérance et une certaine rigueur.
Des compétences transversales générales et/ou interdisciplinaires seront renforcées : compétences dans la gestion des outils numériques, compétences rédactionnelles en français, structuration d'une démarche et/ou d'un processus, etc. L'évaluation formative lors des recherches menées en OSE est donc une étape essentielle.