Formation générale

La Formation générale clarifie les apports qui ne relèvent pas uniquement des disciplines scolaires et qui font partie du projet de formation de l’élève. Notamment, elle rend visibles des apports éducatifs et met en évidence, entre autres, l’importance d’initier les élèves, futurs citoyens, à la complexité du monde, à la recherche et au traitement d’informations variées et plurielles, à la construction d’argumentations et au débat.
Les domaines disciplinaires, les Capacités transversales et la Formation générale – dont la plupart des contenus sont déjà présents dans l’école – se trouvent dans un rapport de complémentarité.

Visées prioritaires selon le PER

Développer la connaissance de soi sur les plans physique, intellectuel, affectif et social pour agir et opérer des choix personnels.
Prendre conscience des diverses communautés et développer une attitude d'ouverture aux autres et sa responsabilité citoyenne.​​​
Prendre conscience de la complexité et des interdépendances et développer une attitude responsable et active en vue d'un développement durable.​

Organisation générale

La Formation générale dispose de Visées prioritaires comme pour les domaines disciplinaires. Elle se structure en cinq thématiques déclinant différents aspects d’éducation et de transmission de valeurs :
  • MITIC (Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication) : dans le cadre scolaire, ils jouent des rôles multiples, comme discipline scolaire par l’apprentissage des outils informatiques et multimédias, comme outils permettant de développer et élargir les pratiques scolaires en général et comme développement de l’esprit et de l’indépendance critique face aux médias et aux développements technologiques​.
  • Santé et bien-être : travaillée dans différents domaines et en collaboration avec des intervenants externes, cette thématique prend en compte les apports en matière de santé et de prévention.
  • Choix et projets personnels : cette thématique vise notamment à rendre l’élève autonome dans la gestion et réalisation d’un projet et à faciliter l’orientation scolaire et professionnelle de chacun et son insertion dans la société.
  • Vivre ensemble et exercice de la démocratie : en cohérence avec l’Éducation à la citoyenneté, cette thématique permet à l’élève de s’impliquer de manière citoyenne dans l’école, notamment à travers des structures participatives.
  • Interdépendances (sociales, économiques, environnementales) : également en cohérence avec l’éducation à la citoyenneté, cette thématique met en relation des connaissances disciplinaires et permet aux élèves de comprendre peu à peu les interdépendances du monde.​

    Présentation générale du PER