Dernière mise à jour : août 2019
Options professionnelles et renforcement
Deux disciplines spécifiques au canton de Neuchâtel sont introduites en 11e année depuis la rentrée scolaire 2017-2018 :
Les options professionnelles ;
Le renforcement en français ou en mathématiques.
Les options professionnelles
Présentation
vidéo des options professionnelles.
Les quatre options professionnelles de 11e année (3 périodes hebdomadaires) sont :
- L'option activités créatrices manuelles représentant les voies professionnelles des métiers artistiques et de l'artisanat (OCM) ;
- L'option dessin technique et artistique représentant les voies professionnelles de la technique et des métiers artistiques (ODE) ;
- L'option expression orale et corporelle représentant les voies professionnelles des domaines social et artistique (OEX) ;
- L'option informatique appliquée et gestion représentant les voies du secteur commercial (OIG).
Un projet personnel qui couvre l'ensemble des activités menées dans le cadre de la préparation au monde professionnel est réalisé durant la 4e période hebdomadaire.
Le renforcement en français ou en mathématiques
En fonction des formations envisagées et/ou des renforcements à mettre en place en 11e année, il est possible de choisir de renforcer ses compétences fondamentales en français ou en mathématiques en lieu et place de l'anglais. Ce renforcement est doté de deux périodes hebdomadaires qui ne sont pas évaluées, mais dont le bénéfice sera observé dans la discipline concernée.
PER et spécificités cantonales
Trois disciplines spécifiques à certains cantons ont été prises en charge lors de la rédaction du PER, permettant ainsi de les inscrire dans une déclinaison similaire aux autres disciplines.
La discipline Latin, au cycle 3, reprend les finalités du domaine Langues, décline les apprentissages de langue attendus, tisse des liens avec les autres langues, et décrit les apprentissages relatifs aux sources de la pensée occidentale et de la civilisation antique.
La discipline Éthique et cultures religieuses vise à faire découvrir les cultures et les traditions religieuses, à permettre à l’élève de se situer dans un contexte interculturel et interreligieux et à développer une responsabilité éthique.
La discipline Économie familiale, au cycle 3, prend en compte l’Éducation nutritionnelle (présente dans Corps et mouvement) et ce qui concerne l’éducation à une consommation responsable.
(Introduction basée sur la présentation générale du PER au cycle 3, p27).