À quoi sert l'évaluation ?
L'évaluation sert à mesurer et comprendre les progrès, les compétences et les besoins d'apprentissage des élèves. Elle permet aux enseignant-e-s de voir si les élèves ont bien compris ce qui a été enseigné et d'ajuster leurs méthodes pédagogiques si nécessaire.
L'évaluation donne aux parents des informations sur les progrès scolaires de leur enfant. Elle met en évidence ses points forts et les domaines où il pourrait avoir besoin de soutien ou de ressources supplémentaires.
L'évaluation aide aussi à motiver les élèves, en leur donnant des objectifs et en renforçant leur confiance lorsqu'ils réalisent ces objectifs.
Différentes manières d'évaluer
Selon l'âge de votre enfant, ses apprentissages sont évalués différemment.
Pour les élèves de la 1re à la 7e année, l'enseignant-e observe et recueille des traces de ce que l'élève a réalisé en classe et qui montrent sa progression dans ses apprentissages.
À la fin du cycle 1 (4e année), des codes (A, B, C ou D) sont donnés pour certifier que les attentes du plan d'études ont été atteintes ou non.
Pour les élèves de la 8e à la 11e année, les enseignant-e-s attribuent à l'élève et tout au long de l'année des notes de 1 à 6 sur son travail.
À la fin de chaque année, la moyenne des notes obtenues certifie les apprentissages des élèves.
Documents
Le bulletin scolaire est remis à l'élève quand il entre à l'école publique neuchâteloise. Il suit l'élève tout au long de sa scolarité obligatoire.
De la 1e à la 4e année
- le recueil de traces contient les productions de votre enfant et des grilles d'observation ; il permet de suivre sa progression dans ses apprentissages
- l'évaluation-bilan (dès la 2e année) vous informe des apprentissages de votre enfant dans les disciplines, les capacités transversales et la formation générale
De la 5e à la 7e année
- à la fin du mois de janvier, l'enseignant-e vous transmet l'évaluation- bilan. Ce document vous informe de la progression des apprentissages de votre enfant
- le bulletin scolaire indique le code A, B, C ou D pour vous informer de la progression de votre enfant dans les différentes disciplines
De la 8e à la 11e année
- le bulletin semestriel vous informe des moyennes des notes obtenues jusqu'à la fin du mois de janvier dans les disciplines scolaires
- le bulletin scolaire indique les moyennes des notes obtenues en fin d'année scolaire. Elles déterminent si votre enfant est promu-e pour l'année suivante. Les moyennes indiquent aussi dans quel niveau votre enfant suivra l'enseignement des disciplines à niveau. Il existe deux niveaux. Les attentes du niveau 2 sont plus élevées que celles du niveau 1
Communication aux parents
De la 1e à la 7e année
Une séance de parents est organisée avant les vacances d'automne.
Un entretien individuel avec l'enseignant-e a lieu entre février et mai. De la 1e à la 4e, c'est à ce moment que vous recevez le document d'évaluation-bilan.
Sur demande à l'enseignant-e, vous pouvez demander de consulter à tout moment de l'année le recueil de traces de votre enfant.
De la 8e à la 11e année
Une séance de parents est organisée durant le premier semestre de l'année scolaire.
L'agenda scolaire dans lequel les enseignant-e-s inscrivent les notes fait le lien entre l'école et la famille.
Le bulletin
Le bulletin scolaire est un document important.
Vous devez :
- signer le bulletin après l'avoir lu
- conserver le bulletin jusqu'à la rentrée scolaire suivante
- ramener le bulletin à l'enseignant-e, selon les consignes de l'école