Options professionnelles de 11e année

Dernière mise à jour : 14 juillet 2017

Nouveautés

Des séquences complémentaires au document "Concepts et ressources..." permettant de couvrir un semestre sont à disposition du corps enseignant (cf. En savoir plus) : il s'agit de séquences spécifiques à chaque option. Deux exemples de projets d'établissement interdisciplinaires s'y trouvent aussi (cf. Exemples de projets communs).

La quatrième séquence en OCM est pour le moment en version provisoire. Elle sera disponible sous une forme définitive entre le 7 et le 11 août 2017.

L'ensemble des séquences pourra être ultérieurement adapté en fonction des remarques et/ou suggestions des enseignant-e-s concerné-e-s. Ces séquences sont dans tous les cas aménageables aux réalités de chaque école, entre autres les exemples de projets communs.

 

Principes

Par l'investissement personnel dans les options professionnelles ainsi que la création d'un projet personnel mettant en valeur ses réalisations, l'élève est amené à progresser dans le développement des compétences existantes et l'acquisition de nouvelles.

Les options professionnelles doivent permettre de préparer au mieux les élèves qui envisagent une formation professionnelle de type certificat fédéral de capacité (CFC), maturité professionnelle (MP 3 ou 4 ans) ou spécialisée (MS). La valorisation des métiers techniques peut entre autres se faire grâce aux ressources mises à disposition par #bepog (unité pour la valorisation des professions techniques en Suisse romande).

 

Présentation

Les quatre options professionnelles de 11e année (3 périodes) sont :

  1. L'option activités créatrices manuelles représentant les voies professionnelles des métiers artistiques et de l'artisanat (OCM) ;
  2. L'option dessin technique et artistique représentant les voies professionnelles de la technique et
    des métiers artistiques (ODE) ;
  3. L'option expression orale et corporelle représentant les voies professionnelles des domaines social et artistique (OEX) ;
  4. L'option informatique appliquée et gestion représentant les voies du secteur commercial (OIG).

 

Le projet personnel (4e période)     

Le "projet personnel" couvre l'ensemble des activités menées (éducation au choix en 10e année, options professionnelles de 11e année, stages en entreprise...) et des compétences spécifiques acquises dans les options professionnelles, ceci sur toute une année scolaire. Sa présentation sous la forme d'un portfolio est élaborée tout au long de l'année par l'élève durant la période hebdomadaire dévolue à cette activité et évaluée uniquement en fin d'année scolaire : il est donc préférable qu'une même personne suive ce projet sur l'ensemble de l'année. Le projet personnel intervient pour un tiers dans le bilan final de compétences, les deux autres tiers étant l'évaluation des options suivies durant les deux semestres.

Le document d'aide à la réalisation d'un portfolio (cf. En savoir plus) comporte un certain nombre d'informations contextualisant cette 4e période des options professionnelles ainsi qu'un exemple de plan pour le portfolio. Il se termine par une série de liens vers des sites aidant à la réalisation de ce type de document.

Formation "Portfolio" à la HEP-BEJUNE : 19.071.22 - Le portfolio, un outil au service des apprentissages.

 

Évaluation

Les options professionnelles seront considérées comme réussies pour autant que l'élève ait obtenu un résultat suffisant dans au moins deux des trois évaluations suivantes :

  1. Bilan de l'option du 1er semestre ;
  2. Bilan de l'option du 2e semestre ;
  3. Bilan du portfolio en fin d'année scolaire.

La plateforme folio.rpn.ch est accessible à l’ensemble du corps enseignant. Cette plateforme est mise é disposition pour générer les bilans des options professionnelles et suit les grilles d’évaluation prévues à cet effet. L’évaluation de fin de semestre ou de fin d’année, avec les commentaires finaux, est transférée automatiquement dans CLOEE. Les bulletins de 11e année permettront d’intégrer des commentaires au semestre (1ère option suivie) et en fin d’année (2e option suivie + portfolio).

En résumé, les options professionnelles visent à…

  1. renforcer les compétences de l'ensemble des élèves concernés du cycle 3 ;
  2. permettre à l'élève de mieux appréhender le travail professionnel : faciliter la transition entre l'école obligatoire et le monde de la formation professionnelle ;
  3. permettre à l'élève de développer des compétences organisationnelles et de planification dans le travail ;
  4. permettre à l'élève d'apprendre à travailler en groupe ;
  5. appliquer des méthodes pour développer un projet par étapes ;
  6. permettre à l'élève de présenter l'ensemble des compétences acquises sous la forme d'un portfolio ;
  7. permettre à l'élève de travailler dans l'interdisciplinarité.

Les options professionnelles entrent en vigueur dès la rentrée scolaire 2017-2018.