Options professionnelles de 11e année

​C'est par l'investissement personnel dans les options professionnelles ainsi que la création d'un projet personnel en lien avec ses compétences que l'élève doit pouvoir progresser dans le développement des compétences existantes et l'acquisition de nouvelles compétences.

Les options professionnelles doivent permettre de préparer au mieux les élèves qui envisagent une formation professionnelle de type certificat fédéral de capacité (CFC), maturité professionnelle (MP 3 ou 4 ans) ou spécialisée (MS). La valorisation des métiers techniques peut entre autres se faire grâce aux ressources mises à disposition par #bepog (unité pour la valorisation des professions techniques en Suisse romande).

Les quatre options professionnelles de 11e année (sur 3 périodes) sont :

  • l'option activités créatrices manuelles représentant les voies professionnelles des métiers artistiques et de l'artisanat (OCM) ;
  • l'option dessin technique et artistique représentant les voies professionnelles de la technique et
    des métiers artistiques (ODE) ;
  • l'option expression orale et corporelle représentant les voies professionnelles des domaines social et artistique (OEX) ;
  • l'option informatique appliquée et gestion représentant les voies du secteur commercial (OIG).

Le "projet personnel" (4e période) couvre l'ensemble des activités menées et des compétences spécifiques acquises dans les options professionnelles, ceci sur toute une année scolaire. Sa présentation sous la forme d'un portfolio est élaborée tout au long de l'année par l'élève durant la période hebdomadaire dévolue à cette activité et évalué uniquement en fin d'année scolaire. Le projet personnel intervient pour un tiers dans le bilan final de compétences, les deux autres tiers étant l'évaluation des options suivies durant les deux semestres.

En synthèse, les options professionnelles visent à…

  1. renforcer les compétences de l'ensemble des élèves concernés du cycle 3 ;
  2. permettre à l'élève de mieux appréhender le travail professionnel : faciliter la transition entre l'école obligatoire et le monde de la formation professionnelle ;
  3. permettre à l'élève de développer des compétences organisationnelles et de planification dans le travail ;
  4. permettre à l'élève d'apprendre à travailler en groupe ;
  5. appliquer des méthodes pour développer un projet par étapes ;
  6. permettre à l'élève de présenter l'ensemble des compétences acquises sous la forme d'un portfolio ;
  7. permettre à l'élève de travailler dans l'interdisciplinarité.

Les options professionnelles entrent en vigueur dès l'année scolaire 2017-2018.