Options professionnelles de 11e année

Dernière mise à jour : 22 août 2017

Nouveautés

Des séquences complémentaires au document "Concepts et ressources..." ainsi qu'aux annexes (fiches d'évaluation) qui permettent de couvrir un semestre sont à disposition du corps enseignant (cf. En savoir plus) : il s'agit de séquences spécifiques à chaque option. Deux exemples de projets d'établissement interdisciplinaires s'y trouvent aussi (cf. En savoir plus - Exemples de projets communs).

L'ensemble des séquences pourra être ultérieurement adapté en fonction des remarques et/ou suggestions des enseignant-e-s concerné-e-s (cf. Contact - Chef de projet rénovation cycle 3). Ces séquences sont dans tous les cas aménageables aux réalités de chaque école, entre autres les exemples de projets communs.

Les annexes se trouvent dans un dossier qui comprend une nouveauté : le journal de bord, à l'origine conçu comme un modèle d'une seule page, est maintenant préparé pour une activité de 20 semaines. Ce document permettant de couvrir un semestre est disponible aux formats PDF (Adobe) et DOCX (Word).

 

Principes

Par l'investissement personnel dans les options professionnelles ainsi que la création d'un projet personnel mettant en valeur ses réalisations, l'élève est amené à progresser dans le développement des compétences existantes et l'acquisition de nouvelles.

Les options professionnelles doivent permettre de préparer au mieux les élèves qui envisagent une formation professionnelle de type certificat fédéral de capacité (CFC), maturité professionnelle (MP 3 ou 4 ans) ou spécialisée (MS). La valorisation des métiers techniques peut entre autres se faire grâce aux ressources mises à disposition par #bepog (unité pour la valorisation des professions techniques en Suisse romande).

 

Présentation

Les quatre options professionnelles de 11e année (3 périodes)

Les quatre options professionnelles sont :

  1. L'option activités créatrices manuelles représentant les voies professionnelles des métiers artistiques et de l'artisanat (OCM) ;
  2. L'option dessin technique et artistique représentant les voies professionnelles de la technique et
    des métiers artistiques (ODE) ;
  3. L'option expression orale et corporelle représentant les voies professionnelles des domaines social et artistique (OEX) ;
  4. L'option informatique appliquée et gestion représentant les voies du secteur commercial (OIG).

Le projet personnel (4e période)

Le "projet personnel" couvre l'ensemble des activités menées dans le cadre de la préparation au monde professionnel (éducation au choix en 10e année, options professionnelles de 11e année, stages en entreprise...) et des compétences spécifiques acquises dans les options professionnelles, ceci sur toute une année scolaire. Sa présentation sous la forme d'un portfolio est élaborée tout au long de l'année par l'élève durant la période hebdomadaire dévolue à cette activité et évaluée uniquement en fin d'année scolaire : il est donc préférable qu'une même personne suive ce projet sur l'ensemble de l'année. Le projet personnel intervient pour un tiers dans le bilan final de compétences, les deux autres tiers étant l'évaluation des deux options suivies durant un semestre.

Le document d'aide à la réalisation d'un portfolio (cf. En savoir plus) comporte un certain nombre d'informations contextualisant cette 4e période des options professionnelles ainsi qu'un exemple possible, parmi d'autres, de plan pour la réalisation du portfolio. Il se termine par une série de liens vers des sites aidant à la réalisation de ce type de document.

Formation "Portfolio" à la HEP-BEJUNE : 19.071.22 - Le portfolio, un outil au service des apprentissages.

 

Évaluation

Les options professionnelles seront considérées comme réussies pour autant que l'élève ait obtenu un résultat suffisant dans au moins deux des trois évaluations suivantes :

  1. Bilan de l'option du 1er semestre ;
  2. Bilan de l'option du 2e semestre ;
  3. Bilan du portfolio en fin d'année scolaire.

 

Plateforme Folio

La plateforme folio.rpn.ch est accessible à l’ensemble du corps enseignant. Cette plateforme est mise à disposition afin de permettre d'établir les bilans des options professionnelles : elle est identique aux grilles d’évaluation prévues à cet effet dans les annexes (cf. En savoir plus). L’évaluation de fin de semestre ou de fin d’année, avec les commentaires finaux, est automatiquement transférée dans CLOEE. Les bulletins de 11e année permettront d’intégrer les commentaires au semestre (1ère option suivie) et en fin d’année (2e option suivie + portfolio).

En résumé, les options professionnelles visent à…

  1. renforcer les compétences de l'ensemble des élèves concernés du cycle 3 ;
  2. permettre à l'élève de mieux appréhender le travail professionnel et faciliter la transition entre l'école obligatoire et le monde de la formation professionnelle ;
  3. permettre à l'élève de développer des compétences organisationnelles et de planification dans le travail ;
  4. permettre à l'élève d'apprendre à travailler en groupe ;
  5. appliquer des méthodes pour développer un projet par étapes ;
  6. permettre à l'élève de présenter l'ensemble des compétences acquises sous la forme d'un portfolio ;
  7. permettre à l'élève de travailler dans l'interdisciplinarité et la transversalité.

Les options professionnelles entrent en vigueur dès la rentrée scolaire 2017-2018.