Le domaine de l'évaluation est en mutation dans les écoles neuchâteloises. Le système d'évaluation se construit notamment en lien avec la structure et le contenu du Plan d'études romand. Pour évaluer les apprentissages des élèves du canton de Neuchâtel, les enseignant·e∙s tiennent compte des notions suivantes :
- l'évaluation des connaissances et des compétences ;
- la progression des apprentissages tout au long de chaque cycle ;
- les attentes fondamentales à atteindre au plus tard à la fin du cycle.
De plus, les évaluations sont un levier pour les apprentissages des élèves et contribuent ainsi au développement global de l'élève.
En 2022, le document des Lignes directrices pour l'évaluation des apprentissages des élèves a été édité par le canton de Neuchâtel.
Ce document mentionne :
- les intentions des dispositifs d'évaluation en vigueur et en concordance avec le PER ;
- la définition de l'évaluation retenue ;
- les 5 axes de la politique évaluative ;
- les finalités de l'évaluation ;
- les fondements théoriques : évaluation de qualité – fonctions de l'évaluation – démarches de l'évaluation ;
- des exemples de mise en œuvre de pratiques évaluatives.
Des documents et des informations en lien avec l'évaluation seront créés et/ou adaptés en conséquence durant ces prochaines années.
Le blog « Évaluation des apprentissages » ci-dessous vise à apporter des informations et des ressources aux enseignant·e∙s