Les collaborateurs-trices de l'animation Éducation numérique accompagnent la mise en oeuvre des MITIC (Médias, Images, Technologies de l'information et de la Communication) auprès des enseignant-e-s et des élèves de l'école ordinaire.
Missions
Assurer le lien entre les enseignant-e-s, les centres scolaires et l'Office de l'informatique scolaire et de l'organisation (OISO).
Proposer aux enseignant-e-s un accompagnement pédagogique et/ou des formations techniques.
Assurer une sensibilisation des enseignant-e-s aux aspects éthiques et de prévention liés aux MITIC.
Personnes ressources
Diverses personnes ressources sont à disposition pour un support ou une aide de premier niveau. Leurs coordonnées se trouvent ci-contre à droite.
Animation éducation numérique
Le-la référent-e éducation numérique (REN) de centre propose des animations pédagogiques pour les enseignant-e-s dans les collèges, par petits groupes ou individuellement, après les cours (durée variable).
Des interventions en classe, en présence des élèves, peuvent aussi être mises en place.
Ateliers éducation numérique
- Les centres scolaires peuvent demander, en fonction des besoins identifiés, la mise en place d'ateliers dans leur établissement (coordination par l'OISO, subvention par la HEP-BEJUNE).
Séance d'information éducation numérique
Une séance d'information est organisée dans chaque centre scolaire par le-la référent-e éducation numérique (REN).
Rôles et fonctions
Au niveau des centres scolaires - Dispositif
- Référent-e éducation numérique
Participer à la coordination au niveau cantonal.
Assurer la coordination des activités liées à l’éducation numérique dans le centre.
Favoriser les activités en matière d’éducation numérique et le travail en équipe disciplinaire au sein du centre scolaire.
Cahier des charges
- Animateur-trice éducation numérique
Collaborer avec le ou la référent-e éducation numérique (EN).
Favoriser les activités en matière d'éducation numérique et le travail en équipe disciplinaire au sein du centre scolaire .
- Cahier des charges
- Correspondant-e informatique 1-8
Assurer le lien entre les enseignant-e-s, le ou la référent-e éducation numérique et l'OISO.
Cahier des charges
- Correspondant-e informatique éducation numérique 9-11
Assurer le suivi du bon fonctionnement du matériel connecté au RPN et apporter une aide de premier niveau à des fins pédagogiques.
Cahier des charges
- Référent-e BEP API 1-11
Accompagner le corps enseignant des années 1 à 11 dans la mise en oeuvre de posters API élaborés en collaboration avec le ou la responsable CERAS API et validés par la direction.
Cahier des charges
Au niveau cantonal
- Centre de compétences
API - Aides pédagogiques par l'informatique.
API Contact | Accompagner les directions, les personnes ressources éducation numérique et les enseignant-e-s dans la mise en oeuvre des mesures techniques BEP (Besoins éducatifs particuliers). Conseiller les enseignant-e-s de soutien pédagogique dans l'exploitation de tablettes numériques. | |
FG MITIC Pierre-Gilles Pochon
|
Pérenniser la mise en commun de ressources de formation générale (FG) aux cycles 1-2. Accompagner la mise en place de la FG au cycle 3.
| Blog FG1-11
|
Éducation aux médias Poste vacant |
Coordonner la réalisation de séquences didactiques de prévention. Animer les conférences PrévenTIC destinées aux parents. | |