Français

Dernière mise à jour : 30 juin 2017

Finalités

Ecrire, dire, lire et comprendre

Plaisir d'apprendre

Finalités de l'enseignement/apprentissage du français


Apprendre à communiquer et communiquer
- Produire et comprendre des textes divers à l'oral et à l'écrit


Maîtriser le fonctionnement de la langue/ réfléchir sur la langue
- Découvrir et s'approprier les mécanismes de la langue et de la communication

Construire des références culturelles
- Découvrir et comprendre les valeurs du patrimoine culturel

Développer  des attitudes positives face aux langues et à leur apprentissage
- Reconnaître la diversité linguistique et relier entre elles les langues qui en sont l'expression

 

  

Documentation et moyens d'enseignement officiels

La bibliothèque de l'enseignement obligatoire (BEO) propose de nombreuses ressources pédagogiques.
Les tableaux facilitent son utilisation en proposant des accès thématiques.

 
​Toute la scolarité obligatoire
Séquences didactiques "S'exprimer en français" - Progression de 3e à 11e années
Lire, écrire, comprendre la grammaire et la langue 
​Programme Livresensemble - Catalogue de propositions - Règlement - Formulaire pour soumettre un projet
  
Cycle 1​

Tremplin lecture - Directives

Dire Ecrire Lire (DEL)  - Années 1-2​ ​
Que d'histoires! (QDH)​  - Synthèse & recommandation - Ressources QDH dans la BEO​
Lots de ressources
​Education et ouverture aux langues à l'école (EOLE) EOLE volume 1 - EOLE, textes et FDL
Ecriture et instruments de la communication - Ressources dans la BEO
  
 
​Cycle 2
​Organisation du français au cycle 2
Planfication - Balise 5-6 - Balise 7-8 - Info

Mon manuel de français (MMF)
- Année 5: Unité "Mathématiques - L'énoncé de problème mathématique"

Lots de ressourcesMon lexique 5​ Mon lexique 6
​Mes tableaux de conjugaison 5​​Mes tableaux de conjugaison 6Mes tableaux de conjugaison 7-8​
​Grille de relecture orthographique
En savoir plus
Mots classés par difficultés orthographiques 5 ​Mots classés par difficultés orthographiques 6

​Education et ouverture aux langues à l'école (EOLE)  - EOLE, volume 2 - EOLE, textes et FDL

​Ressources complémentaires
​"Un jour, un mot" & "Dire, lire, écrire", Ateliers de Renée Leon - Correspondance avec le PER - Ressources dans la BEO
​Français - Année 8 maître Français - Année 8 élève​

 
​Cycle 3
​Aide à la planification 9 (PDF), (Word)
​Aide à la planification10 (PDFWord)
​Aide à la planification 11 (PDFWord)
Commentaires du groupe de travail
Points forts: Séquences
Points forts: FDL
Document de travail Analyse des attentes fondamentales du PER
Sélection de textes - Théâtre 9

L'atelier du langage (AL)​ - Ressources dans la BEO - Courrier SEO Formation & accompagnement​ -
Version numérique du livre de l'élève  ​- Brochure 9 - Brochure 10 - Brochure 11 (documents genevois)

Texte et langue - Aide-mémoire, savoirs grammaticaux et ressources pour l'élève  
 

Ressources complémentaires

Collection neuchâteloise "Français maître"
Collection neuchâteloise "Français élève"
Parcours de lectureS - Démarche générale, guide pratique et trois séquences autour du livre Le Sauvage
Album disponible en série à La médiathèque de la HEP-BEJUNE (NJ 916)
Aide à l'évaluation, compréhension de l'écrit  
Année 9 
Année 10
Année 11
Le texte théâtral