Spécificités neuchâteloises

Dernière mise à jour : 14 juillet 2017

Cette page regroupe les spécificités du cursus scolaire neuchâtelois.

Options professionnelles de 11e année

Ces options visent à orienter les élèves à travers des parcours plus individualisés en créant le lien avec la future formation professionnelle. Il s'agit de mieux préparer les élèves vers des choix liés aux Certificats fédéraux de capacité (CFC) et aux maturités professionnelles ou spécialisées.

Renforcement français/mathématiques

Le renforcement doit permettre d’affiner plus précisément le profil de l'élève à sa sortie de l'école obligatoire : l’élève choisit une discipline, soit le français ou les mathématiques et bénéficie de deux périodes de renforcement.

Dans le cadre de la "Rénovation du cycle 3", les principales visées des disciplines à choix sont :

  • renforcer les compétences des élèves qui en ont besoin en français ou en mathématiques ;
  • favoriser l'orientation des élèves dans les formations postobligatoires.

 

Trois disciplines spécifiques à certains cantons ont été prises en charge lors de la rédaction du PER, permettant ainsi de les inscrire dans une déclinaison similaire aux autres disciplines.

Langues et Cultures de l'Antiquité

Les disciplines Langues et Cultures de l'Antiquité en 9e et 10e années, ainsi que l'Option spécifique Langues anciennes :

  • reprennent les finalités du domaine Langues ;
  • déclinent les apprentissages de langue attendus ;
  • tissent des liens avec les autres langues ;
  • décrivent les apprentissages relatifs aux sources de la pensée occidentale et de la civilisation antique.

Éthique et cultures religieuses

La discipline Éthique et cultures religieuses vise à faire découvrir les cultures et les traditions religieuses, à permettre à l’élève de se situer dans un contexte interculturel et interreligieux et à développer une responsabilité éthique.

Économie familiale

La discipline Économie familiale est intégrée dans le domaine Éducation nutritionnelle. Ses contenus visent des objectifs d'apprentissage sur les thématiques suivantes : "Sens et besoins physiologiques", "Équilibre alimentaire" et "Consommation responsable".
Elle est fortement reliée à certaines thématiques de :
  • Formation générale
    • Santé et bien-être
    • Environnement
    • Interdépendances (économiques, sociales, environnementales)
  • Sciences de la nature
    • Corps humain
  • Corps et mouvement
    • Condition physique et santé