Une attention particulière est portée au passage vers les études ou la formation professionnelle. Les jeunes avec des besoins éducatifs particuliers peuvent accéder aux filières postobligatoires (apprentissage, école à plein temps, formation spécialisée, ateliers protégés, etc.).
Cette transition se prépare généralement deux ans avant la fin de la scolarité, avec l’élève, sa famille, le personnel enseignant, l’orientation scolaire, l’office de l’insertion des jeunes, l’Assurance invalidité (AI) ou l’office de l’enseignement spécialisé. L’objectif est de construire un projet professionnel et de favoriser l’intégration sociale et économique du jeune adulte.
À la fin de la scolarité, selon les besoins éducatifs particuliers de l’élèves, plusieurs orientations sont possibles:
- formation duale (AFP ou CFC)
- poursuite des études dans une école à plein temps du postobligatoire
- prolongation de la scolarité en école spécialisée
- passage en centre professionnel de formation spécialisée/unité de formation AI
- passage en atelier ou en Intégration socio professionnelle individualisé en entreprise
- dispositif cantonal d’inclusion professionnelle pour les personnes autrement capables - aliaCap (en savoir plus)
À la fin de la scolarité obligatoire, lorsqu’une formation professionnelle initiale financée par l’AI est envisagée, la demande doit être adressée par les représentants légaux à l’assurance invalidité.
En 10
e (14 ans environ), 12
e (16 ans environ) et 14
e années (18 ans environ), les familles concernées reçoivent un courrier coordonné par l’office de l’enseignement spécialisé et le
service de l’hébergement et de l’accompagnement de l’adulte ayant pour objectif de permettre l’évaluation des besoins des personnes vivant avec un handicap à l’âge adulte et de planifier et organiser l’offre.