Salaire, allocations familiales, caisse de pension

​​Salaire

​Le service de l'enseignement obligatoire (SEEO) fixe la classe de traitement et le nombre d'échelon(s) sur la base du Règlement concernant les traitements de la fonction publique (RTFP). Le traitement initial est ensuite déterminé par l'échelle des traitements bruts « enseignement ».

Les disciplines pour lesquelles un-e enseignant-e n'a pas le titre pédagogique requis font l'objet d'une réduction de traitement de 15% et d'une adaptation du nombre d'échelon-s en fonction de l'âge.

Tout nouveau titre académique ou pédagogique pouvant avoir une incidence sur le salaire doit être transmis par l'enseignant-e à sa direction et au service de l'enseignement obligatoire (SEEO) dans les meilleurs délais afin que la classification puisse être vérifiée et, le cas échéant, adaptée.

Salaires 2026

Pour 2026, l'échelon ordinaire a été octroyé. 

Les autres conditions RTFP sont réservées (blocage des échelons en cas d'absence de longue durée, prestation insuffisante, etc.).

Entre autres, l'allocation de renchérissement versée à la fonction publique reste fixée à 6,31 % en 2026. 

En 2026, les salaires sont versés aux dates suivantes :

MoisCercles scolairesJour du versement
Janvier​éorén, Cescole, CSRC, CSVR, JJR-VDT, EOCF, CSLL
23
Févrieréorén, Cescole, CSRC, CSVR, JJR-VDT, EOCF, CSLL
23
Marséorén, Cescole, CSRC, CSVR, JJR-VDT, EOCF, CSLL
24
Avril​éorén, Cescole, CSRC, CSVR, JJR-VDT, CSLL
EOCF​
24
23
Mai

​​​éorén, Cescole, CSRC, CSVR, JJR-VDT, CSLL, EOCF

22
Juin​​​éorén, Cescole, CSRC, CSVR, JJR-VDT, EOCF, CSLL
24
Juillet​​​​éorén, Cescole, CSRC, CSVR, JJR-VDT, CSLL
EOCF
24
23
Août​​​​​éorén, Cescole, CSRC, CSVR, JJR-VDT, EOCF, CSLL
24
Septembre​​​​éorén, Cescole, CSRC, CSVR, JJR-VDT, EOCF, CSLL
24
Octobre​éorén, Cescole, CSRC, CSVR, JJR-VDT, EOCF, CSLL
23
Novembre​​​​éorén, Cescole, CSRC, CSVR, JJR-VDT, EOCF, CSLL
24
Décembre​Cescole, CSRC, CSVR, JJR-VDT, CSLL
éorén
EOCF
​16
17
18​

Les membres du personnel enseignant et de direction peuvent recevoir leurs fiches et certificats de salaire électroniquement sur le Guichet unique.



Allocations familiales pour le personnel enseignant


Toute question sur votre situation personnelle soit être posée à votre employeur.

a) Allocation pour enfant :

​240 francs pour le 1er et le 2e enfant

320 francs avec l'allocation de formation dès l'âge de 16 ans​

270 francs dès le 3e enfant et suivants

350 francs avec l'allocation de formation dès l'âge de 16 ans


​​Les allocations familiales ne sont octroyées que pour les salaires annuels de plus de 7'350 francs.

Elles ne sont pas réduites en cas d'occupation à temps partiel.

b) Allocation complémentaire pour enfant : 

  • 100 francs du 1er au 4e enfant
  • 110 francs dès le 5enfant

L'allocation complémentaire pour enfant est versée au prorata du taux d'activité.

c) Allocation de naissance et d'adoption : 

  • 1'200 francs (allocation unique)​​​


Caisse de pensions

Les membres du personnel enseignant et de direction de la scolarité obligatoire sont affilié-e-s à la Caisse de pensions de la fonction publique du canton de Neuchâtel, CPCN, qui les assure contre les conséquences économiques de la retraite, de l'invalidité et du décès. Le financement se réalise par le biais des cotisations des employé-e-s et de l’employeur.

Toute question relative à la prévoyance professionnelle (taux de cotisation, âge de retraite, préretraite, professions pénibles, mise en gage pour hypothèques, versements complémentaires, rachat d'années de cotisation, rattrapage, calculs et simulations de rente, etc.), doit être adressée directement à la CPCN.

Les employe-é-s sont tenu-e-s d'informer la CPCN des changements d'état civil (mariage, partenariat, divorce, etc.) et des changements personnels (adresse, etc.).

Accéder à la CPCN​