Plan des mesures particulières (PM)

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Ouverture d'un PM par le centre scolaire

Le plan des mesures particulières (PM) propose un cadre flexible et unifié au niveau cantonal. Il vise à soutenir les enseignant-e-s dans la gestion de leur(s) classe(s) tout en assurant une cohérence entre les centres scolaires. 
Il permet de décrire la situation de l’élève ayant des besoins éducatifs particuliers et les mesures mises en place pour l’aider dans ses apprentissages et le développement de ses compétences.
L’ouverture d’un PM est envisagée lorsque, malgré la mise en œuvre des pratiques pédagogiques du socle commun et de mesures ordinaires de soutien, un élève ne progresse plus.
 
La demande est formulée par l’équipe pédagogique, après échange avec les parents et le réseau de l’élève. Celle-ci est ensuite analysée et validée par la direction ou son représentant. 
La direction de l'école est responsable de la mise en œuvre du PM dans le cadre fixé par le canton.

Mesures ordinaires de pédagogie spécialisée de l'OESN​

Logopédie / orthophonie

Psychomotricité​ ​

Aménagement technique individuel

​Mesures renforcées de pédagogie spécialisée de l'OESN

Logopédie / orthophonie (dès 5 ans) ​

Psyc​homotricité (dès 4 ans)​

Soutien pédagogique spécialisé (SPS)

Orientation en école spécialisée

Aides pédagogiques par l'informatique (API)

Site de conseils API Ceras​​

Outils API-RPN

Conseil pédago-éducatif spécialisé (CPES)​

Conseil pédago-éducatif spécialisé

Autres​ ressources

Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP)

Centre Neuch​âtelois de Psychiatrie – enfance et adolescence (CNPea)