Dernière mise à jour : 14 septembre 2022
Années 5, 6 et 7
En 5e, 6e et 7e années, l’enseignant-e évalue les progressions des apprentissages des élèves en se basant sur les visées prioritaires du
Plan d'études romand (PER). Les attentes fondamentales peuvent être atteintes au cours du cycle 2 mais au plus tard à la fin du cycle 2.
Pour évaluer des progressions des apprentissages, l'enseignant-e consigne des travaux d’élèves dans le classeur blanc de l’élève. De plus, il prend des notes d’observations sur les performances de chaque élève au fur et à mesure de leur apparition dans un document des acquis de connaissances et de compétences. Des consignes permettant à l’enseignant-e d’élaborer ces types de recueils d’informations sont à disposition ci-dessous.
Comme il est souvent difficile de consigner des observations sur les apprentissages de chaque élève lors d'activités de groupe ou lors de créations collectives, l'enseignant-e peut aussi recueillir des traces numériques. Des photos, des vidéos ou des enregistrements sonores pris en cours de route ou à la fin du travail peuvent constituer des informations pertinentes pour l’enseignant-e. L'utilisation d'un téléphone portable permet de saisir ces situations et d'en garder des traces numériques. Il est ensuite possible de les rassembler dans un dossier informatisé de l'élève. Des guides pour la réalisation et l'édition de traces numériques ainsi que le blog-évaluation apportent quelques exemples concrets pour rendre visibles des progressions des apprentissages des élèves. Ces ressources sont à disposition ci-contre sous
«En savoir plus».
Chaque année, l’enseignant-e organise un entretien individuel avec les parents. Le contenu de l’entretien ainsi que les documents à distribuer lors de cet entretien sont présentés ci-dessous.
Des documents relatifs aux activités conduites en classe circulent régulièrement entre l'école et la maison.
Année 8
En 8e année, les apprentissages de l’élève sont évalués tout au long de l’année et notés dans les onze disciplines scolaires.
L’échelle des notes va de 1, moins bonne note, à 6, meilleure note, par demi-points.
Les parents des élèves de 8e année sont informés des résultats de leur enfant en cours d'année :
durant toute l'année, l'enseignant consigne les notes obtenues par l'élève dans les dix disciplines scolaires dans l'agenda scolaire ;
des entretiens peuvent avoir lieu en cours d'année à la demande des parents ou de l'enseignant ;
le bulletin semestriel donne des informations sur les notes et les moyennes obtenues jusqu'à la fin du mois de janvier ;
le bulletin annuel donne des informations sur les notes et les moyennes obtenues en fin d'année scolaire et sur l'orientation en 9e année dans les niveaux 1 ou 2 en Français et en Mathématiques.