Évaluation cycle 2

En 5e et 6e années:
L’enseignant assure une progression continue des apprentissages des élèves en se basant sur les visées prioritaires du Plan d'études romand (PER).
Les attentes fondamentales peuvent être atteintes au cours du cycle 2 mais au plus tard à la fin du cycle 2.

L'enseignant consigne des observations des progressions d'apprentissage de ses élèves dans un classeur "ÉVALUATION-Progression des apprentissages et acquis de compétences".

Afin de compléter ses observations, l'enseignant peut aussi récolter des traces numériques. Lors d'activités de groupe ou de créations collectives, il est souvent difficile de consigner les observations de chaque élève, chacun ayant apporté sa contribution à la réussite de l'ensemble. Dans ces conditions, des photos, des vidéos ou des enregistrements sonores pris en cours de route ou à la fin du travail peuvent constituer des informations pertinentes à partager avec les parents. L'utilisation d'un téléphone portable permet de saisir ces situations afin d'en garder des traces numériques. Il est ensuite possible de les rassembler dans un dossier informatisé de l'élève.

Une fois les documents déposés dans le dossier personnel de l'élève, l'enseignant veille à les supprimer de son téléphone portable (respect de la protection des données).

Des guides pour la réalisation et l'édition de traces numériques sont à disposition ci-contre sous «En savoir plus».

Des documents relatifs aux activités conduites en classe circulent régulièrement entre l'école et la maison.

Recueil de traces des progressions ​​
Consignes

  

​Acquis de connaissances et de compétences observés ​​
Consignes  
Outils Excel

​Evaluation-Bilan ​
​CLOEE2 Tutoriel vidéo

Évaluation-Bilan -Marche à suivre

Évaluation-Bilan 5e et 6e années - exemple
Phrases des bandes déroulantes - cycle2Outils pratiques pour l'entretien ​
​​Exemple d'invitation à l'entretien​​​IntercalairesPrésentation PowerPoint SEO
 
En 7e année:
L’enseignant assure une progression continue des apprentissages des élèves en se basant sur les visées prioritaires du Plan d'études romand (PER) :
 
  • des documents relatifs aux activités conduites en classe circulent régulièrement entre l'école et la maison ;
  • un bulletin d'informations est complété par l'enseignant et remis trois fois par année aux parents : mi-novembre, fin janvier et fin avril ;
  • des entretiens peuvent avoir lieu en cours d'année à la demande des parents ou de l'enseignant ;
  • le bulletin scolaire de fin d'année donne des informations sur les objectifs prioritaires d'apprentissage de l'élève par l'attribution d'un code A, B, C ou D dans les disciplines.

 

En 8e année:

Les parents des élèves de 8e année sont informés des résultats de leur enfant en cours d'année :

  • durant toute l'année, l'enseignant consigne les notes obtenues par l'élève dans les dix disciplines scolaires dans l'agenda scolaire ;
  • des entretiens peuvent avoir lieu en cours d'année à la demande des parents ou de l'enseignant ;
  • le bulletin semestriel donne des informations sur les notes et les moyennes obtenues jusqu'à la fin du mois de janvier ;
  • le bulletin annuel donne des informations sur les notes et les moyennes obtenues en fin d'année scolaire et sur l'orientation en 9e année dans les niveaux 1 ou 2 en Français et en Mathématiques.
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