Années 5, 6 et 7
En 5e, 6e et 7e années, l'enseignant·e évalue les progressions des apprentissages des élèves en se basant sur les visées prioritaires du Plan d'études romand (PER). À la fin du cycle 2, il /elle évalue les performances atteintes de ses élèves en fonction des attentes fondamentales du PER.
Les attentes fondamentales peuvent être atteintes au cours, mais au plus tard, à la fin du cycle 2.
Pour évaluer les connaissances, les compétences, les progressions des apprentissages de ses élèves et pour adapter son enseignement, il est demandé à chaque enseignant·e de :
- consigner des productions d'élèves et des observations significatives dans un ou plusieurs supports de son choix (classeur, dossier suspendu, cartable, dossier informatisé ...) ;
- faire circuler des documents relatifs aux activités conduites en classe entre l'école et la maison ;
- compléter un document des acquis de connaissances et de compétences tout au long de l'année ;
- compléter un document d'évaluation-bilan ;
- conduire un entretien individuel avec les parents ;
- compléter un bulletin annuel.
Les ressources et les documents ci-dessous vous apportent des informations nécessaires à la conduite de l'évaluation durant l'année.
À la fin du mois de janvier, le Document des acquis de connaissances et de compétences est remis aux parents avec le Recueil de traces et le document d'Évaluation-bilan.
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Consignes
| Folio dans iClasse (aide en ligne) |
Au terme de la 5e, 6e et 7e années, le bulletin annuel donne des informations sur la progression des apprentissages de l'élève par un code A, B, C ou D dans les domaines disciplinaires. |
Marche à suivre Bulletin annuel 5-7 |
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Année 8
En 8e année, les apprentissages de l’élève sont évalués tout au long de l’année et notés dans les douze disciplines scolaires.
L’échelle des notes va de 1, moins bonne note, à 6, meilleure note, par demi-points.
Les parents des élèves de 8e année sont informés des résultats de leur enfant en cours d'année :
durant toute l'année, l'enseignant consigne les notes obtenues par l'élève dans les douze disciplines scolaires dans l'agenda scolaire ;
des entretiens peuvent avoir lieu en cours d'année à la demande des parents ou de l'enseignant ;
le bulletin semestriel donne des informations sur les notes et les moyennes obtenues jusqu'à la fin du mois de janvier ;
le bulletin annuel donne des informations sur les notes et les moyennes obtenues en fin d'année scolaire et sur l'orientation en 9e année dans les niveaux 1 ou 2 en Français et en Mathématiques.