Évaluation cycle 2

​​

Années 5, 6 et 7

En 5e, 6e et 7e années, l'enseignant·e évalue les progressions des apprentissages des élèves en se basant sur les visées prioritaires du Plan d'études romand (PER). À la fin du cycle 2, il /elle évalue les performances atteintes de ses élèves en fonction des attentes fondamentales du PER. 

Les attentes fondamentales peuvent être atteintes au cours, mais au plus tard, à la fin du cycle 2.

Pour évaluer les connaissances, les compétences, les progressions des apprentissages de ses élèves et pour adapter son enseignement, il est demandé à chaque enseignant·e de :

  • consigner des productions d'élèves et des observations significatives dans un ou plusieurs supports de son choix (classeur, dossier suspendu, cartable, dossier informatisé ...) ;
  • faire circuler des documents relatifs aux activités conduites en classe entre l'école et la maison ;
  • compléter un document des acquis de connaissances et de compétences tout au long de l'année ;
  • compléter un document d'évaluation-bilan ;
  • conduire un entretien individuel avec les parents ;
  • compléter un bulletin annuel.

Les ressources et les documents ci-dessous vous apportent des informations nécessaires à la conduite de l'évaluation durant l'année.

 Recueillir de traces ​​(tout au long de l'année)
Consignes

Interca​laires 6e année 

Intercalaires 5e et 7e années avec  Éducation numérique

​Recueillir des traces numériques

  

Document des acquis de connaissances et de compétences (tout au long de l'année)
​À la fin du mois de janvier, le Document des acquis de connaissances et de compétences est remis aux parents avec le Recueil de traces et le document d'Évaluation-bilan.​
Consignes
Folio dans iClasse (aide en ligne)

​Documents d'évaluation-bilan ​(tout au long de l'année)
​​

​​À la fin du mois de janvier, l’enseignant·e remet aux parents le Recueil de traces avec le document d’Évaluation-bilan et le Document des acquis de connaissances et de compétences.​ ​

​​
​CLOEE2 Tutoriel vidéo​

Marche à suivre

Évaluation-Bil​an 5e année - exemple

Évaluation-Bilan 6e année - exemple
Phrases des bandes déroulantes - 6e année (sans Éducation numérique) 
Phrases des bandes déroulantes - 5e et ​7e  années (avec Éducation numérique) 
​​​

 

Conduite d'un entretien individuel avec les parents(février-mai)

​L’enseignant·e rencontre les parents au moins une fois par année entre février et mai pour leur présenter la progression des apprentissages de leur enfant.​ ​

​Guide d'entretien avec les parents
​Outils pratiques pour l'entretien ​
​​​Exemple d'invitation à l'entretien

​Notes personnelles



 Bulletin annuel ​(fin juin)
​Au terme de la 5e, 6e et 7e années, le bulletin annuel donne des informations sur la progression des apprentissages de l'élève par un code A, B, C ou D dans les domaines disciplinaires.​
​Marche à suivre Bulletin annuel 5-7


  

Année 8

En 8e année, les apprentissages de l’élève sont évalués tout au long de l’année et notés dans les douze disciplines scolaires.
L’échelle des notes va de 1, moins bonne note, à 6, meilleure note, par demi-points.

Les parents des élèves de 8e année sont informés des résultats de leur enfant en cours d'année :

  • durant toute l'année, l'enseignant consigne les notes obtenues par l'élève dans les douze disciplines scolaires dans l'agenda scolaire ;
  • des entretiens peuvent avoir lieu en cours d'année à la demande des parents ou de l'enseignant ;
  • le bulletin semestriel donne des informations sur les notes et les moyennes obtenues jusqu'à la fin du mois de janvier ;
  • le bulletin annuel donne des informations sur les notes et les moyennes obtenues en fin d'année scolaire et sur l'orientation en 9e année dans les niveaux 1 ou 2 en Français et en Mathématiques.
​​​​​