Évaluation cycle 1

Tout au long du cycle 1, l’enseignant-e évalue les progressions des apprentissages des élèves en se basant sur les visées prioritaires du Plan d'études romand (PER). À la fin du cycle 1, il /elle évalue les performances atteintes de ses élèves en fonction des attentes fondamentales du PER. 

Les attentes fondamentales peuvent être atteintes au cours du cycle 1 mais au plus tard à la fin du cycle 1.

Pour évaluer des progressions des apprentissages, l'enseignant-e consigne des travaux d’élèves et des notes d’observation significatifs d’une progression des apprentissages de l’élève dans un ou plusieurs supports de son choix (classeur, dossier suspendu, cartable, dossier informatisé ...). De plus, il prend des notes d’observations sur les performances de chaque élève dans un document des acquis de connaissances et de compétences. Des consignes permettant à l’enseignant-e d’élaborer ces recueils d’informations sont à disposition ci-dessous.

Comme il est souvent difficile de consigner des observations sur les apprentissages de chaque élève lors d'activités de groupe ou lors de créations collectives, l'enseignant-e peut aussi recueillir des traces numériques. Des photos, des vidéos ou des enregistrements sonores pris en cours de route ou à la fin du travail peuvent constituer des informations pertinentes pour l’enseignant-e. L'utilisation d'un téléphone portable permet de saisir ces situations et d'en garder des traces numériques. Il est ensuite possible de les rassembler dans un dossier informatisé de l'élève. Des guides pour la réalisation et l'édition de traces numériques ainsi que le blog-évaluation apportant quelques exemples concrets pour rendre visibles des progressions des apprentissages sont à disposition ci-contre sous «En savoir plus».

Chaque année, l’enseignant-e organise un entretien individuel avec les parents. Le contenu de l’entretien ainsi que les documents à distribuer lors de cet entretien sont également présentés ci-dessous.

 Séance des parents ​​
Affiche "Activités et apprentissages 1 et 2"


 Recueillir des traces de progressions ​​
Consignes

  

Document des acquis de connaissances et de compétences ​​
ConsignesOutil Excel


L'enseignant rencontre les parents au moins une fois par année entre janvier et mai pour leur présenter la progression des apprentissages de leur enfant.

Ressources pour la conduite de l'entretien avec les parents ​ ​
Guide à la préparation et à la conduite d'entretien
Exemple d'invitation à l'entretien
Outils pratiques pour l'entretien
​Notes personnelles

 

Entretien et documents d'évaluation​-bilan ​ ​
Pour les années 1 et 2
Consignes d'utilisation des documents: Activités et apprentissages (1ère et 2e) et Bilan (2e)
Document Activités et apprentissages
Bilan 2e année
Présentation PowerPoint SEO
Pour les années 3 et 4
​CLOEE Tutoriel vidéo
​Evaluation-Bilan marche à suivre
​Document d'Evaluation-Bilan 3e et 4e
Phrases des bandes déroulantes 3e et 4e


 

Bulletins annuels

Au terme de la 1ère et de la 2e années, un bulletin annuel atteste en principe de la poursuite de la scolarité de l'élève dans l'année suivante.

Au terme de la 3e année, le bulletin annuel donne des informations sur la progression des apprentissages de l'élève par un code A, B, C ou D dans les domaines disciplinaires.

Au terme de la 4e année, le bulletin annuel donne des informations sur les apprentissages de l'élève en lien avec les attentes de fin de cycle 1 par un code A, B, C ou D dans les domaines disciplinaires.​​