Tout au long du cycle 1, l'enseignant·e évalue les progressions des apprentissages des élèves en se basant sur les visées prioritaires du Plan d'études romand (PER). À la fin du cycle 1, il /elle évalue les performances atteintes de ses élèves en fonction des attentes fondamentales du PER.
Les attentes fondamentales peuvent être atteintes au cours, mais au plus tard, à la fin du cycle 1.
Pour évaluer les connaissances, les compétences, les progressions des apprentissages de ses élèves et pour adapter son enseignement, il est demandé à chaque enseignant·e de :
- consigner des productions d'élèves et des observations significatives dans un ou plusieurs supports de son choix (classeur, dossier suspendu, cartable, dossier informatisé ...) ;
- faire circuler des documents relatifs aux activités conduites en classe entre l'école et la maison ;
- compléter un document des acquis de connaissances et de compétences tout au long de l'année ;
- compléter un document d'évaluation-bilan (dès la 2e année) ;
- conduire un entretien individuel avec les parents ;
- compléter un bulletin annuel.
Les ressources et les documents ci-dessous vous apportent des informations nécessaires à la conduite de l'évaluation durant l'année.
Au terme de la 1ère et de la 2e années, un bulletin annuel atteste en principe de la poursuite de la scolarité de l'élève dans l'année suivante. Au terme de la 3e année, le bulletin annuel donne des informations sur la progression des apprentissages de l'élève par un code A, B, C ou D dans les domaines disciplinaires. Au terme de la 4e année, le bulletin annuel donne des informations sur les apprentissages de l'élève en lien avec les attentes de fin de cycle 1 par un code A, B, C ou D dans les domaines disciplinaires.
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Marche à suivre Bulletin annuel 1-4
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