Langue et culture d'origine (LCO)

Les cours LCO ?

Les élèves dont la langue première (langue maternelle) est différente de la langue d'enseignement peuvent, s'ils le désirent, suivre des cours dans la langue de leur pays d'origine. Ces cours sont organisés par les communautés (ambassade, consulat ou organisme de gestion, association). Ils ne sont pas obligatoires. Les cours organisés par les communautés italienne, portugaise et turque sont également ouverts aux élèves d'autres origines en dehors du temps scolaire.

À quoi servent les cours LCO ?

La recherche sur l'acquisition du langage chez les enfants bilingues ou plurilingues montre qu'un bon niveau de compétence en langue première a des répercussions positives sur l'apprentissage d'autres langues. En d'autres mots, la valorisation de la langue première n'empêche ni ne retarde l'apprentissage de la langue seconde ou de langues étrangères. Bien au contraire, de bonnes connaissances en langue première constituent un avantage, sans oublier qu'elles pourront être plus tard un atout professionnel. Elles permettent également à l'enfant de mieux construire son identité et de mieux se situer dans son environnement social.
Inscription au LCO-espagnol dès le 15 février

LCO - Espagnol : Inscripción en las clases de Lengua y Cultura españolas (LyCE) de Suiza para el curso 2019-2020 - Plazo de inscripción: 15 de febrero a 31 de marzo de 2019.

Visionnez la vidéo de présentation : 


Les cours LCO ? 

Les cours LCO sont organisés par les communautés (ambassade, consulat ou organisme de gestion, association). Les cours organisés par les communautés italienne, portugaise et turque sont également ouverts aux élèves d'autres origines en dehors du temps scolaire.
 
  

Bien dans ma langue maternelle, bien dans mes baskets

Portugais d’Yverdon, Italiens de Neuchâtel: ils sont nés en Suisse de parents d’origine étrangère. Pour mieux s’approprier leurs racines, plus de 2’000 écoliers de l’Arc jurassien choisissent de suivre des cours de langue et culture d’origine (LCO), en parallèle à leur scolarité obligatoire. Ce mardi, le Minimag explore ce dispositif, né dans les années 60, et encouragé, depuis, par tous les cantons.


​Langue

​Contacts

Élèves concernés

espagnol

Site Internet - Contact par courriel

​d'origine espagnole, 
dès 7 ans

japonais

Site Internet - Contact par courriel

​d'origine japonaise, 
dès la 1ère année

italien

​​Site Internet - Contact par courriel

pour tous, 
dès la 3e année

portugais

Page Facebook

Site Internet :
www.instituto-camoes.pt (au Portugal) 

www.epesuica.ch (en Suisse)

Courriel : epse@bluewin.ch 

​pour tous
dès la 3e année

turc

Site Internet - Contact par courriel

pour tous,
dès la 1ère année