Evaluation cycle 1

 
Les activités menées tout au long de la scolarité obligatoire permettent à l'élève de progresser dans tous les domaines du plan d'études romand (PER).
L'évaluation permet d'observer que l'élève apprend et comment il apprend.
Le cycle 1 s'accomplit en principe en quatre ans. Dans des cas exceptionnels, l'élève peut l'effectuer en trois ou cinq ans.
Durant le cycle 1, l'enseignant récolte et consigne des observations et des traces significatives de progression des apprentissages de l'élève.

Les parents des élèves du cycle 1 sont informés des progrès de leur enfant en cours d'année :
  • Des documents relatifs aux activités conduites en classe circulent régulièrement entre l'école et la maison ;
  • L'enseignant rencontre les parents au moins une fois par année entre janvier et mai pour leur présenter la progression des apprentissages de leur enfant ;
  • Lors de l'entretien, l'enseignant présente aux parents des travaux relatifs aux progressions des apprentissages et aux acquis de connaissances et de compétences déjà observés. Dès la 2e année, il leur remet un bilan qui contient des informations sur les progressions de l'élève dans les différents domaines ;
  • A la demande des parents ou de l'enseignant, d'autres entretiens peuvent avoir lieu en cours d'année ;
  • Au terme de la 1ère année et de la 2e année, le bulletin scolaire est remis aux parents. Il atteste en principe de la poursuite de la scolarité de l'élève dans l'année suivante ;
  • Au terme de la 3e année, le bulletin scolaire donne des informations sur la progression des apprentissages de l'élève par un code A, B, C ou D dans les domaines disciplinaires ;
  • Au terme de la 4e année, le bulletin scolaire donne des informations sur les apprentissages de l'élève en lien avec les attentes de fin de cycle 1 par un code A, B, C ou D dans les domaines disciplinaires.