Prévention

Médias numériques : comment accompagner les enfants ?

Voici quelques pistes pour vous aider à les guider et à les protéger. Présentation basée sur les repères 3-6-9-12 proposés par Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie. Durée : 9 minutes environ.

De 0 à 3 ans, le meilleur des jouets, c’est celui qu’il fabrique, le meilleur des écrans, c’est le visage de l’adulte.

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De nombreux faits divers, relatés par les médias notamment, nous font prendre conscience de manière quotidienne qu'Internet, les réseaux sociaux ou encore certains jeux ne sont pas sans dangers pour les enfants et adolescents.  Il est d'ailleurs impossible de rendre l'utilisation des nouvelles technologies sans risques. 

Lister sans cesse les dangers auxquels ils peuvent être confrontés n'est pas une solution ; les couper des outils pour les prémunir de certains risques, non plus. Les accompagner, leur expliquer et se montrer ouvert-e-s à ce qu'ils font permet d'établir une relation de confiance sur laquelle l'enfant ou l'adolescent saura s'appuyer lorsqu'il en aura besoin. 

La prévention permet néanmoins de préparer les enfants et les adolescents à faire face à certains dangers, de leur montrer les bons comportements à adopter ainsi que de leur proposer des ressources sur lesquelles ils peuvent s'appuyer en cas de problème. ​​

Besoin d'aide ? www.rpn.ch/aide

 

Formation générale

Dans le cadre du plan d'études romand récemment introduit sur l'ensemble de la scolarité obligatoire, la formation générale inclut un travail au niveau du vivre ensemble, de la santé et des MITIC (médias, images, technologies de l'information et de la communication). Les risques liés à l'usage des nouvelles technologies (médias sociaux, droits d'auteur, droits à l'image, etc.) y sont notamment discutés.

La finalité visée est l'usage pratique et critique des MITIC par les élèves neuchâtelois.

Campagne prévenTIC

Buts de la campagne de prévention neuchâteloise prévenTIC :

  • appuyer l’éducation des enfants en lien avec l’utilisation pratique et critique des médias, images, technologies de l’information et de la communication (MITIC) ;
  • informer des risques, des droits et devoirs ainsi que de la responsabilité dans l’utilisation des MITIC ;
  • développer par des échanges et discussions certains contenus de la brochure «Compétences médiatiques » produite par Jeunes et média et de son complément RPN ;
  • offrir un espace d’échanges et discussions..