Le bien-être de votre enfant est important

L'école contribue à la santé et au bien-être des élèves. Elle collabore de façon étroite avec les personnes responsables de la santé scolaire.

Chaque cercle scolaire dispose d'un groupe de personnes (dont un médecin scolaire et un-e infirmier-ère) qui organise les activités en lien avec la santé scolaire.

La promotion de la santé fait partie des disciplines enseignées de la 1e à la 11e année. Les thèmes abordés dans le plan d'études romand (PER) ou dans les activités proposées sont soigneusement choisis en fonction de l'âge des élèves. Dans le cadre de la prévention des troubles de la santé, des dépistages et des contrôles systématiques sont organisés. Ces dépistages servent à détecter d'éventuels problèmes dentaires, de vue, d'audition ou de poids. Un contrôle des vaccinations est aussi effectué par le service médical de l'école, mais c'est le médecin de votre enfant qui peut le vacciner.

Les dépistages et les contrôles sont obligatoires. Les éventuels problèmes constatés sont communiqués aux parents par le personnel de santé du centre scolaire dans le respect du secret médical et de la protection des données.

Tous les élèves en âge de scolarité obligatoire peuvent s'approcher du personnel de santé scolaire pour recevoir des conseils ou un accompagnement individuel.​