Langue et culture d'origine (LCO)

Feuillet LCO 16-17

Pour tous les élèves de 1ère à 11e année de l'école obligatoire, qui suivent des cours de Langue et culture d'origine (LCO) en espagnol, italien, portugais ou turc, une attestation est imprimée à la suite du bulletin scolaire.

Téléchargez les exemples des feuillets LCO 16-17

Cours LCO

Les élèves dont la langue première (langue maternelle) est différente de la langue d'enseignement peuvent, s'ils le désirent, suivre des cours dans la langue de leur pays d'origine.

Ces cours, appelés Cours de Langue et de Culture d'Origine​ (LCO), sont organisés par les communautés (ambassade, consulat ou organisme de gestion, association). Ces cours ne sont pas obligatoires. Les cours d'italien et de portugais sont aussi ouverts aux élèves d'autres origines en dehors du temps scolaire.

 

Commission mixte

La commission mixte pour l'enseignement aux élèves étrangers siège deux fois par année. Elle est composée des représentants des communautés espagnole, italienne, portugaise et turque, de représentants du service de l'enseignement obligatoire (SEO), du service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO), du service de la cohésion multiculturelle (COSM)​, d'un directeur d'école et d'un enseignant. Un membre du service de l'orientation scolaire et professionnelle est présent en fonction des thèmes abordés.

Le principal objectif de la commission est de faciliter les co​nditions d'organisation des cours de langue et culture d'origine à l'école obligatoire et au secondaire 2.

Le service de l'enseignement obligatoire (SEO) est chargé d'assurer la conduite des travaux de la commission.
​​​​​​​​​​​​