MITIC et pédagogie

Une des missions de l'office de l'informatique scolaire et de l'organisation (OISO) est d'assurer l'implantation, la gestion, le développement et l'intégration des MITIC  (Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication) sur les plans pédagogique, technique et administratif dans les écoles de la scolarité obligatoire.

La sélection et le déploiement de plateformes et de logiciels pédagogiques pour les élèves et enseignants neuchâtelois sont des tâches attribuées à l'OISO. Ce travail est réalisé en collaboration avec les animateurs MITIC et les responsables de disciplines.

Formes d'intégration des MITIC

Intégration des MITIC par l'enseignant

L'enseignant exploite les MITIC durant sa leçon pour illustrer ou démontrer des apprentissages travaillés en classe. 

La plus-value apportée par l'usage des RéEA (ressource électronique d'enseignement et d'apprentissage) permet de varier l'enseignement, d'accroître la motivation des élèves en présentant la matière sous un angle différent.

Intégration des MITIC par les élèves

Les élèves utilisent les MITIC durant tout ou partie de la leçon pour résoudre la ou les tâche-s qui lui sont demandée-s.

Les RéEA utilisées sont celles du moyen d'enseignement ou proviennent du portail pédagogique RPN.ch ou de plateformes tierces. La plus-value apportée par l'usage des RéEA par les élèves permet de varier les apprentissages, d'accroître leur motivation, de pratiquer la différenciation, de proposer un outil autocorrectif, de développer leur autonomie, de développer leurs compétences médiatiques, etc.

Intégration des MITIC et tendre vers la classe inversée

La séquence d'enseignement est structurée selon le processus d'apprentissage suivant :

  1. Les RéEA sont exploitées au domicile pour se familiariser avec les contenus du cours (voir plateforme iClasse ci-dessous) ;
  2. Des activités d'application et de découverte menées individuellement ou par groupe sont conduites en classe ;
  3. L'enseignant différencie son apport et gère les interactions entre les élèves ;
  4. Les travaux menés peuvent aboutir à des projets innovants.

Plateforme RPN

Une plateforme est une application locale ou en ligne permettant à l'utilisateur de se connecter avec un identifiant et de réaliser un travail dans la continuité.

​Plateforme ​Description​​ ​Public En ligne​
iClasse​ Plateforme ​permettant d'utiliser des RéEA de toutes ​disciplines organisées en parcours. Elle est développée par le canton de Neuchâtel.​ Élèves 
3-11
Oui
Memot Plateforme permettant d'exercer le vocabulaire français, allemand et anglais. Elle est développée par le canton de Neuchâtel. Élèves 
3-11
​Oui
Wizbee​ Logiciel d'apprentissage interactif permettant d'exercer la dactylographie et les mathématiques. Son contenu est conforme au Plan d’Études Romand (PER).​ ​Élèves
5-11
​Non
iLa​​ngues Atelier d'apprentissage interactif permettant la pratique de 7 langues (allemand, anglais, espagnol, français, italien, néerlandais et le chinois). Élèves
9-11
​Oui
​Ecole7 ​Plateforme scolaire permettant de travailler principalement des notions en français et en mathématiques. Son contenu est conforme au Plan d’Études Romand (PER).​ ​Élèves 
3-11
Oui*
Maths interactives 
(1P-4P)
Logiciel d'apprentissage interactif permettant d'exercer des notions de mathématiques. Le logiciel n'est plus supporté par l'éditeur. ​Élèves
3-6
​Oui**

* pour autant qu'un compte élève soit créé par l'enseignant-e. 

**non accessible hors de la salle de classe.

Logiciels

Les logiciels sont choisis pour répondre au mieux aux besoins des élèves et des enseignants. Lorsque des logiciels libres répondent avantageusement aux critères de sélection définis, ils sont choisis. L'OISO favorise l'usage de logiciels libres.​​​​​​​​​​​

Logiciels pédagogiques