Cycle 1
La période de formation générale permet d’aborder les notions de base pour utiliser des outils numériques.
Programme FG MITIC 1-4
Cycle 2
Dès l'année scolaire 2017-2018, les activités FG MITIC sont intégrées dans les disciplines. La présentation de la charte informatique du RPN est obligatoire et doit être menée en 6e année lors de la période de REX, par exemple.
Programme FG MITIC 5-8
Ch@rte informatique RPN
Cycle 3
La période de formation générale en 9e année est essentiellement consacrée aux MITIC.
En 10e année, de nouvelles activités permettent de poursuivre et approfondir les notions travaillées les années précédentes.
Pour l’élève, les apprentissages sont réalisés à travers des parcours
iClasse comprenant en général une vidéo illustrative et une fiche de travail.
Pour l’enseignant-e, l’ensemble des documents est à télécharger ci-dessous. Des ressources présentées sur le
blog Formation générale ainsi que des ressources provenant du site
e-media.ch (cycle 2 et cycle 3) peuvent être utilisées à condition qu'elles permettent d'exercer les apprentissages visés.
Formation générale FG MITIC 9-10 (Mise à jour 20.05.2022)
Séquences Traitement de texte
Séquences S01 à S08 - 2018 (Mise à jour avril 2022)
Séquences Recherche
Séquences S09, S09-1 et S10 - 2018
Séquences Prévention
Séquences S11 à S16 - 2018 (Mise à jour séquences 14 - La loi)
Séquences Communication et Réalisation de production médiatique
PrévenTIC
Assurer la transmission d’information et la diffusion des messages de prévention aux adultes concernés par l’éducation d’enfants.
Médias numériques: comment accompagner les enfants ?
Voici quelques pistes pour vous aider à les guider et à les protéger. Présentation basée sur les repères 3-6-9-12 proposés par Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie. Durée : 9 minutes environ.
Anima'film - Film d'animation RPN
Visionner des courts-métrages réalisés par des élèves neuchâtelois
FG MITIC - RTS Découverte pour tous
Le site de la Radio Télévision Suisse propose des dossiers en lien avec le domaine MITIC.