Capacités transversales

Les Capacités transversales permettent à l’élève d’améliorer sa connaissance de lui-même et concourent à optimiser et à réguler ses apprentissages. Elles ont également des incidences sur l’organisation du travail de la classe, la réalisation d’activités ou la gestion de l’enseignement. Les Capacités transversales sont liées au fonctionnement individuel de l’apprenant face à une acquisition (apprendre sur soi-même et apprendre à apprendre) ainsi qu’aux interactions entre l’enseignant, l’élève et la tâche (mieux faire apprendre). Elles s’inscrivent dans une volonté de réussite scolaire et représentent une part importante du bagage dont chaque élève devrait être muni au cours de sa scolarité en vue de son insertion sociale et professionnelle.

Les Capacités transversales ne sont pas enseignées pour elles-mêmes ; elles sont mobilisées au travers de nombreuses situations contextualisées leur permettant de se développer et d’étendre progressivement leur champ d’application. Les Capacités transversales sont liées entre elles et sont complémentaires. Elles ne sont pas déclinées en Objectifs d’apprentissages et ne sont pas évaluables pour elles-mêmes.
Le PER décrit cinq Capacités transversales, certaines étant plus d’ordre social et d’autres d’ordre individuel :
 
  • Collaboration ;
  • Communication ;
  • Stratégies d’apprentissage ;
  • ​Pensée créatrice ;
  • Démarche réflexive.
Chaque capacité est définie par une visée générale qui la positionne et l’oriente dans le projet de formation, ainsi que par des descripteurs qui l’illustrent. Ces descripteurs sont regroupés afin d’en faciliter l’identification et l’activation.
 
Introduction basée sur la présentation générale du PER​​​​
Capacités transversales