Renforcement en français ou en mathématiques en 11e année

Mars 2018

Introduction

​​​​​​​​​​​En fonction des formations envisagées et/ou des renforcements à mettre en place en 11e année, les élèves qui commenceront une formation professionnelle initiale CFC (dual ou plein temps) ou AFP, peuvent choisir de renforcer leurs compétences fondamentales en français ou en mathématiques en lieu et place de l'anglais. Ce renforcement est doté de deux périodes hebdomadaires qui ne sont pas évaluées, mais dont le bénéfice doit pouvoir être observé dans la discipline concernée, à savoir le français ou les mathématiques.

Le choix d'un renforcement implique qu'il ne sera pas possible de choisir une formation postérieure à plein temps de type maturité gymnasiale (MG), maturité professionnelle (MP3 ou MP4) ou maturité spécialisée (MS). Il est donc destiné aux élèves n'ayant pas besoin d’avoir suivi l’anglais en 11e année pour poursuivre leur formation au postobligatoire (CFC dual, CFC plein temps, AFP).

L'ensemble des annexes se trouve dans un dossier permettant à l'enseignant-e de choisir celle-s dont il-elle a besoin. 

En résumé

Le renforcement en français ou en mathématiques est pensé comme un accompagnement et soutien spécifique aux besoins de chaque élève. Il est important de le penser durant toute l'année scolaire selon les trois axes suivants :

  1. Valorisation de la discipline concernée : diversification des activités afin de retrouver le plaisir de la maîtrise des attentes fondamentales ;
  2. Renforcement répondant aux besoins du projet personnel, dans l'optique des exigences attendues dans la future formation professionnelle de l'élève ;
  3. Soutien visant à développer les connaissances et compétences fondamentales dans la discipline concernée.

Le renforcement, qui n'est pas évalué sous la forme de notes et d'une moyenne, permettra néanmoins un accompagnement de l'élève dans la progression des apprentissages au moyen de :

  • l'élaboration d'un suivi de la progression des compétences durant l'année ;
  • l'évaluation certificative des compétences acquises en fin d'année.