Renforcement en français ou en mathématiques en 11e année

Dernière mise à jour : 14 août 2017

Nouveautés

L'ensemble des annexes se trouve dans un dossier permettant à l'enseignant-e de choisir celle-s dont il-elle a besoin. La présentation de l'ensemble des documents a subi quelques modifications.

Principes

​​​​​​​​​​​En fonction des formations envisagées et/ou des renforcements à mettre en place en 11e année, les élèves qui commenceront une formation professionnelle initiale CFC (dual ou plein temps) ou AFP, peuvent choisir de renforcer leurs compétences fondamentales en français ou en mathématiques en lieu et place de l'anglais. Ce renforcement est doté de deux périodes hebdomadaires qui ne sont pas évaluées, mais dont le bénéfice doit pouvoir être observé dans la discipline concernée, à savoir le français ou les mathématiques.

Le choix d'un renforcement implique qu'il ne sera pas possible de choisir une formation postérieure à plein temps de type maturité gymnasiale (MG), maturité professionnelle (MP3 ou MP4) ou maturité spécialisée (MS). Il est donc destiné aux élèves n'ayant pas besoin d’avoir suivi l’anglais en 11e année pour poursuivre leur formation au postobligatoire (CFC dual, CFC plein temps, AFP).

 

En résumé

Le renforcement en français ou en mathématiques est pensé comme un accompagnement et soutien spécifique aux besoins de chaque élève. Il est important de le penser durant toute l'année scolaire selon les trois axes suivants :

  1. Valorisation de la discipline concernée : diversification des activités afin de retrouver le plaisir de la maîtrise des attentes fondamentales ;
  2. Renforcement répondant aux besoins du projet personnel, dans l'optique des exigences attendues dans la future formation professionnelle de l'élève ;
  3. Soutien visant à développer les connaissances et compétences fondamentales dans la discipline concernée.

Le renforcement, qui n'est pas évalué en tant que tel sous la forme de notes et d'une moyenne, permettra néanmoins un suivi formateur pour l'élève par :

  • l'élaboration du bilan de compétences durant l'année ;
  • l'évaluation des compétences acquises en fin d'année.

Le renforcement en français ou en mathématiques en 11e année entre en vigueur dès la rentrée scolaire 2017-2018.