Charte informatique

Comment protéger les enfants des risques liés à l'utilisation d'Internet à l'école ou à la maison ? Par un règlement ? Des discussions ? Des contrôles ? Des logiciels de protection ? Existe-t-il des consignes d'utilisation, connues des enfants, à l'école ou à la maison ? Beaucoup de questions peuvent trouver réponse si toutes les personnes actives au sein de l'école et de la famille partagent leurs préoccupations et cherchent ensemble des solutions.

Les élèves utilisent Internet à l'école dès la 1ère année. Il s'agit d'activités préparées, ciblées et réalisées sous la conduite de l’enseignant dans le respect de la Ch@rte informatique du RPN.

La Ch@rte informatique du RPN est distribuée systématiquement à tous les élèves de 6e année. Elle est discutée en classe et signée par les élèves. Elle est ensuite transmise aux parents qui peuvent s'en inspirer pour l'exploiter dans le cadre familial.

Elle réunit un ensemble de règles définissant une utilisation pratique et critique des MITIC (Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication) dans le cadre scolaire.

Conçue comme un outil pédagogique, la Ch@rte informatique du RPN est présentée et discutée durant le temps consacré à la formation générale. Selon les besoins ou les circonstances, elle peut être utilisée librement avec d'autres élèves.

Ch@rte informatique du RPN en français
Ch@rte informatique du RPN en albanais
Ch@rte informatique du RPN en allemand
Ch@rte informatique du RPN en anglais
Ch@rte informatique du RPN en arabe

Ch@rte informatique du RPN en italien
Ch@rte informatique du RPN en portugais
Ch@rte informatique du RPN en serbo-croate
Ch@rte informatique du RPN en tamoul 

Ch@rte informatique du RPN en turc 

En cas de divergence entre une version traduite et la version française, le texte français fait foi.

Cette charte informatique est inspirée de la boîte à outil Charte Internet du Centre fri-tic du canton de Fribourg.