Epreuves cantonales

Les épreuves cantonales ont pour but d'harmoniser les attentes en évaluant les élèves de manière équitable à l'échelle cantonale. Elles fournissent aux enseignant-e-s des repères externes pour situer les compétences et/ou connaissances spécifiques de leurs élèves. Une épreuve cantonale est un instrument pouvant également contribuer à la qualité du système scolaire.

Epreuves de référence ER3-7

En lien avec l'Arrêté du 16 février 2005 définissant les modalités d'appréciation du travail des élèves et les critères de promotion dans l'enseignement primaire, des épreuves de référence ont lieu en fin d'année scolaire.
Elles sont communes à l'ensemble du canton, concernent tous les élèves de 3e à 7e années et servent à mesurer l'acquisition des objectifs du programme.
Elles revêtent un caractère obligatoire et, entrant dans le cadre général de l'évaluation sommative, elles constituent un des éléments du processus de l'appréciation du travail des élèves. 

Epreuves cantonales EC8 et EC9 

Les épreuves cantonales de 8e et 9e visent à définir un profil de compétences dans les disciplines concernées avant l'entrée dans les niveaux. Ce profil met en avant les compétences de l'élève et les éventuels points méritant une attention particulière par la suite.

Indicateur pour certains élèves

Ces épreuves fournissent un des trois indicateurs présidant à l'orientation dans les niveaux des élèves dont la moyenne annuelle est comprise entre 4.50 et 4.74 dans les disciplines concernées, les deux autres étant l'avis du conseil de classe et celui des parents. Une fois la moyenne annuelle connue, une indication de niveau (1 ou 2) sera prononcée sur la base des résultats de l'élève aux épreuves cantonales selon le barème ci-dessous.
 
​Seuil de compétences ​Indication
​5 ​Niveau 2
​4 ​​Niveau 2
​3 ​​Niveau 1
​2 ​​Niveau 1
​1 ​​Niveau 1