Dans l'école obligatoire du canton de Neuchâtel, les autorités assument différentes responsabilités.
Chacune d'entre elles a un rôle important pour que l'école fonctionne bien et que les élèves reçoivent une bonne formation.
En cas de difficulté, la première personne de contact est l'enseignant-e et/ou un membre de la direction du centre scolaire.
AU NIVEAU CANTONAL
Le Grand Conseil vote les lois qui définissent les grandes règles de l'école obligatoire.
Le Conseil d'État et le département en charge de la fomation décident du fonctionnement général de l'école obligatoire en édictant des arrêtés et des règlements.
Le service de l'enseignement obligatoire veille à ce que les textes légaux et réglementaires soient appliqués par les centres scolaires en posant des directives et des recommandations. . Le service collabore avec les directions d'écoles dans leur application.
AU NIVEAU COMMUNAL
Les autorités scolaires communales ou intercommunales dirigent les cercles scolaires auxquels sont rattachés un ou plusieurs centres scolaires. Elles sont responsables de l'organisation générale de l'école et de la gestion de son budget.
AU NIVEAU DE L'ÉCOLE
Les directions des centres scolaires sont responsables des différentes écoles, du personnel enseignant et des élèves qui y sont rattachés. Les directions s'occupent de la gestion quotidienne, vieillent à ce que tout se passe bien et que les élèves apprennent dans de bonnes conditions.
Le personnel enseignant est responsable de l'ensegnement qu'il donne. Il accompagne les élèves dans leurs apprentissages et évalue leurs compétences.
AU NIVEAU DES FAMILLES
Les parents suivent la scolarité de leur enfant et veillent à ce qu'il s'implique dans ses apprentissages. Ils participent aussi à la vie de l'école.