3e et 4e années

Éducation numérique

À l'automne 2021, le plan d'études romand (PER) s'est enrichi d'un nouveau domaine disciplinaire intitulé éducation numérique (EN).

L'enseignement de l'éducation numérique s'intègre dans les autres disciplines.

Formation du corps enseignant

L'introduction de l'éducation numérique s'est faite à la rentrée 2022 pour la 3e année. La rentrée scolaire 2023 marque son introduction pour la 4e année.  Après deux années de formation de base à l'éducation numérique, les enquêtes réalisées auprès des enseignant-e-s ont montré que les avis étaient majoritairement favorables.

L'accompagnement des enseignant-e-s est assuré par le-la référent-e éducation numérique (REN) de chaque cercle scolaire qui est à disposition pour répondre à leurs questions, les assister et qui peut organiser des formations de proximité au sein de chaque établissement.

Moyen d'enseignement

Chaque classe de 3e et de 4e années est dotée :

  • un coffret EN, composé de fiches activité, de prévention et de cartes images. ;
  • la plateforme pédagogique du réseau pédagogique neuchâtelois (RPN)  iClasse met à disposition les activités présentées dans le coffret EN ainsi que de nombreuses ressources complémentaires;
  • cinq exemplaires du livre "Le dimanche de Louis", édité par Action Innocence, sur le thème de l'addiction aux écrans.


Évaluation

Le canton de Neuchâtel a fait le choix d'évaluer les apprentissages du domaine disciplinaire "éducation numérique". Une indication relative à l'éducation numérique complète les documents d'évaluation remis en cours et en fin d'année aux représentants légaux. L'évaluation du domaine disciplinaire s'inscrit dans les modalités existantes décrites dans les bases légales en vigueur. 

Le plan d'études prévoit une initiation aux médias et à la science informatique et une sensibilisation à certains enjeux liés aux usages du numérique (santé, développement durable, droits à l'image…). Tous les apprentissages proposés en éducation numérique sont abordés de manière transdisciplinaire. Les élèves pratiquent donc déjà de l'éducation numérique en classe depuis quelques années !

Spécificités cantonales

Une intention particulière est portée à :