Éducation numérique
À l’automne 2021, le plan d’études romand (PER) s’est enrichi d’un nouveau domaine disciplinaire intitulé éducation numérique (EN).
Une période a été ajoutée dans la grille horaire des élèves de 7e et de 8e années pour l'éducation numérique et complète son enseignement intégré dans les autres disciplines.
Formation du corps enseignant
L'introduction de l'éducation numérique s'est faite à la rentrée 2022 pour la 7e année. La rentrée scolaire 2023 marque son introduction pour la 8e année.
Après deux années de formation de base à l'éducation numérique, les enquêtes réalisées auprès des enseignant-e-s ont montré que les avis étaient majoritairement favorables. La thématique de la prévention ressort toutefois des besoins exprimés. En conséquence, l'office de l'informatique scolaire et de l'organisation (OISO) a décidé d'organiser une demi-journée de formation supplémentaire et mener une réflexion sur des situations de classe caractérisées par des mésusages du numérique. Le contenu du cours sera développé par les spécialistes de l'OISO en collaboration avec le Centre LEARN de l'EPFL. La formation se déroulera de janvier à mai 2024.
L’accompagnement des enseignant-e-s continue d’être assuré par le-la
référent-e éducation numérique (REN) de chaque cercle scolaire.
Équipement
L'introduction de l'éducation numérique à l'école obligatoire s'accompagne de la mise à disposition d'équipements informatiques complémentaires. Les directions des écoles ont déterminé précisément pour chaque collège du cycle 2 le type d'aménagement en fonction du contexte local, soit :
- des salles d'informatique proposant un équipement pour deux élèves ;
- deux postes informatiques supplémentaires dans les salles de classe de 7e et de 8e année, garantissant un ratio de un équipement pour quatre élèves.
En ce début d'année, tout le matériel prévu a été installé. De plus, une ou plusieurs valises de robots Thymio ont été mises à disposition dans les collèges. Ce matériel est utilisable en priorité pour les classes des années 7 et 8. Toutefois, les Thymio peuvent également être utilisés par les enseignant-e-s des autres années selon des modalités pratiques définies par chaque centre.
Moyen d'enseignement
Le premier livre de la collection Connected, qui comporte quatre volumes, est utilisé comme moyen d'enseignement de l'éducation numérique en complément d'activités en éducation numérique intégrée dans les autres disciplines.
La plateforme pédagogique du réseau pédagogique neuchâtelois (RPN) iClasse met à disposition de nombreuses ressources afin de traiter différentes thématiques en lien avec l'éducation numérique.
Évaluation
Le canton de Neuchâtel a fait le choix d’évaluer les apprentissages du domaine disciplinaire "éducation numérique". Une indication relative à l’éducation numérique complète les documents d’évaluation remis en cours et en fin d’année aux représentants légaux. L’évaluation du domaine disciplinaire de la discipline s’inscrit dans les modalités existantes décrites dans les bases légales en vigueur.
Le plan d’études prévoit une initiation aux médias et à la science informatique et une sensibilisation à certains enjeux liés aux usages du numérique (santé, développement durable, droits à l’image…). Bon nombre des apprentissages proposés en éducation numérique sont abordés également de manière transdisciplinaire. Les élèves pratiquent donc déjà de l’éducation numérique en classe depuis quelques années !
Spécificités cantonales
Une intention particulière est portée à :