éducation numérique - cycle 3 - usages

Présentation des progressions des apprentissages et des attentes fondamentale selon le PER. 

Cliquer sur les liens pour accéder aux activités recommandées et complémentaires en fonction de l'année. En fin de cycle, des activités pour l'évaluation sont également disponibles.

Progression des apprentissages

9e année
10e année
11e  année
​Activités par année


9
​10
​11
USAGES ET SOCIÉ
Analyse de certains usages du numérique, opportuns ou à risques, et de leur impact sur l'identité numérique



​Application des règles de protection face aux phénomènes d'amplification du harcèlement par le numérique et réaction de manière adéquate en tant que témoin ("spect'acteur"), cible ou auteur

​Sensibilisation à l'évolution permanente du numérique en identifiant les impacts environnemental et économique (obsolescence programmée, recyclage, …)

​UTILISATION DES OUTILS  
Choix et utilisation d'appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...) adaptés à la tâche

Découverte et utilisation de logiciels adaptés à la tâche projetée (texte, représentation graphique, présentation animée, dessin, son, vidéo, page web, programme, …)

Découverte des principales fonctionnalités d'une plateforme collaborative

​Saisie d'un texte en utilisant les fonctionnalités d'aide à l'écriture (correcteur orthographique et grammatical, auto-complétion, modèles, …) et en favorisant le dispositif de saisie adapté à la tâche (clavier, écran tactile, stylet, reconnaissance vocale, …)

​Gestion autonome du stockage et du partage de fichiers

​Recours autonome à des aides en ligne pour l'utilisation de logiciels

​Gestion de comptes personnels avec identifiant et mot de passe sécurisé

Utilisation d'un compte de messagerie individuel (envoi, réception, recherche, gestion des contacts, classement, suppression, …)​

​RECHERCHE D'INFORMATION ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES  
Choix et utilisation autonome de diverses ressources numériques d'apprentissage

Navigation et recherche de manière autonome, en utilisant les différentes techniques (syntaxe) proposées par les moteurs de recherche

CRÉATION DE CONTENUS, COMMUNICATION ET COOPÉRATION 
​Communication et échange au moyen de plateformes collaboratives au service de la gestion et du suivi de son travail



Partage des tâches, communication et collaboration dans le cadre d'un projet collectif



Attentes fondamentales en fin de cycle

USAGES ET SOCIÉ
​​L'élève utilise les médias de manière responsable et citoyenne

​​​L'élève discerne les principaux enjeux liés à la protection de l'intégrité morale et physique pour agir en conséquence

​UTILISATION DES OUTILS  
​L'élève exploite les spécificités des appareils

​L'élève identifie et utilise les fonctionnalités de base communes et spécifiques à plusieurs logiciels

L'élève saisit un texte personnel de manière autonome, en respectant les conventions de lisibilité et d'orthographe par l'utilisation des correcteurs automatiques

​​​L'élève sauvegarde des fichiers de manière à ce que d'autres puissent également les retrouver

​​L'élève gère différents identifiants et mots de passe de manière sécurisée

​​L'élève envoie des messages, joint des fichiers et gère une boîte de messagerie

​​RECHERCHE D'INFORMATION ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES  
​​L'élèvechoisit et utilise une ressource numérique en fonction de l'apprentissage visé

L'élève recherche des informations en utilisant des techniques efficientes de manière autonome

CRÉATION DE CONTENUS, COMMUNICATION ET COOPÉRATION 
​​​L'élève utilise une plateforme collaborative au service de la création d'un projet individuel ou collectif




Plateforme RPN