éducation numérique - cycle 3 - médias

Présentation des progressions des apprentissages et des attentes fondamentale selon le PER. 

Cliquer sur les liens pour accéder aux activités recommandées et complémentaires en fonction de l'année. En fin de cycle, des activités pour l'évaluation sont également disponibles.

Progression des apprentissages

​9e année
​10e année
​11e année
​Activités par année


​9
​10
​11
MÉDIAS ET SOCIÉ
Identification de différents types de messages véhiculés par les médias (informatif, publicitaire, individuel, institutionnel, …) et évaluation critique de la source


Décodage des intentions latentes d'un message (commerciales, politiques, …)



​Sensibilisation à l'influence sur la société des politiques et des stratégies des grandes compagnies qui développent les outils numériques utilisés au quotidien


​Réflexion sur la pénétration croissante des médias dans la vie quotidienne et sur leurs impacts social, économique et environnemental

​Sensibilisation à l'influence des médias sur la culture, l'économie et la politique (accès au savoir, manipulation de l'information, dépendance technique, financement des offres médiatiques, médias comme quatrième pouvoir, …) à travers le temps

​SPECIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
​Analyse de tout acte de communication au moyen des questions de base : qui ? à qui ? quoi ? pourquoi ? comment ? où ? quand ?

Étude de créations médiatiques à l'aide d'outils d'analyse du message et du support (stéréotype, portée sociale du message, grammaire de l'image et du son, aspect subliminal, points forts et limites du support, …)


Reconnaissance des différences dans le traitement de l'information selon le média (entre médias du même type ou entre médias de types différents) et analyse de leur pertinence (choc des photos, choix du titre, distinction entre une information brute et son commentaire, …)

​Analyse de différents éléments entrant dans la composition d'un message médiatique (texte, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)

​Analyse d'éléments inhérents à la composition d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors champ, plans, mise en scène, …) et du rapport entre l'image et le son

Analyse du rapport entre l'image et la réalité​

​CHOIX APPROPRIÉ D'UN MÉDIA DE CRÉATION
​Choix d'un média approprié en fonction d'un projet en vue de sa réalisation et de sa publication

​Prise en compte des notions liées au droit d'auteur et à l'image
Citation des sources


Attentes fondamentales en fin de cycle

​MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
​​L'élève évalue la fiabilité et la portée de différentes sources d'information



​SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
​L'élève identifie la source, l'auteur, la date, le support, les intentions et la forme de différents messages médiatiques

L'élève porte une analyse personnelle et technique sur des créations médiatiques

​​​CHOIX APPROPRIÉ D'UN MÉDIA ET CRÉATION
​L'élève communique au moyen du média adapté dans le cadre légal (sources, droit d'auteur, droits voisins, droit à l'image, …)




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