9e année
| 10e année
| 11e année
| Activités par année
|
|
| 9
| 10
| 11
|
MÉDIAS ET SOCIÉTÉ
|
Identification de différents types de messages véhiculés par les médias (informatif, publicitaire, individuel, institutionnel, …) et évaluation critique de la source
|
| 4H
+4
| |
| Décodage des intentions latentes d'un message (commerciales, politiques, …)
|
| 4H
| |
| Sensibilisation à l'influence sur la société des politiques et des stratégies des grandes compagnies qui développent les outils numériques utilisés au quotidien
|
| 1B 2F 5G 5H
| |
| Réflexion sur la pénétration croissante des médias dans la vie quotidienne et sur leurs impacts social, économique et environnemental
|
| 1A 1D 2A 5G
| |
Sensibilisation à l'influence des médias sur la culture, l'économie et la politique (accès au savoir, manipulation de l'information, dépendance technique, financement des offres médiatiques, médias comme quatrième pouvoir, …) à travers le temps
|
|
| |
SPECIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
|
Analyse de tout acte de communication au moyen des questions de base : qui ? à qui ? quoi ? pourquoi ? comment ? où ? quand ?
|
| +4
| |
Étude de créations médiatiques à l'aide d'outils d'analyse du message et du support (stéréotype, portée sociale du message, grammaire de l'image et du son, aspect subliminal, points forts et limites du support, …)
|
| +3
| |
| Reconnaissance des différences dans le traitement de l'information selon le média (entre médias du même type ou entre médias de types différents) et analyse de leur pertinence (choc des photos, choix du titre, distinction entre une information brute et son commentaire, …)
| 3A 3B 3C 3D 3E
| | |
Analyse de différents éléments entrant dans la composition d'un message médiatique (texte, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)
|
| | |
Analyse d'éléments inhérents à la composition d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors champ, plans, mise en scène, …) et du rapport entre l'image et le son
|
| 4A 4B 4C 4D 4E 4F 4G
| |
Analyse du rapport entre l'image et la réalité
| +3
| 1G 1H
| |
CHOIX APPROPRIÉ D'UN MÉDIA DE CRÉATION
|
Choix d'un média approprié en fonction d'un projet en vue de sa réalisation et de sa publication
| 3K +1
| +4
| |
Prise en compte des notions liées au droit d'auteur et à l'image Citation des sources
| 3H 3I 3J
| 4I 4J 4K
| |