éducation numérique - cycle 3 - science informatique

Présentation des progressions des apprentissages et des attentes fondamentale selon le PER. 

Cliquer sur les liens pour accéder aux activités recommandées et complémentaires en fonction de l'année. En fin de cycle, des activités pour l'évaluation sont également disponibles.

Progression des apprentissages

9e année
10e année
11e année
​Activités par année

9
​10
​11
INFORMATIQUE ET SOCIÉ
Découverte des grandes étapes de l'histoire de l'informatique


Sensibilisation à l'évolution permanente du numérique en identifiant les impacts social, économique et environnemental

​Analyse des processus derrière la collecte et l'exploitation des données personnelles et réflexion sur leurs enjeux politiques, économiques et médiatiques


​ALGORITHMES ET PROGRAMMATION 
Sensibilisation au lien entre langage de programmation visuel et textuel

Création de courts programmes avec des séquences, tests, boucles et variables à l'aide d'un langage de programmation visuel et/ou textuel pour résoudre un problème

​Comparaison de plusieurs algorithmes permettant de résoudre un même problème et évaluation de la solution


Découverte de simulation de phénomènes naturels ou sociaux simples

​INFORMATION ET DONNÉES 
Utilisation d'un codage informatique pour représenter différents types de données

Identification des métadonnées incluses dans divers types de fichiers (date, auteur, localisation, …)

​Découverte de quelques principes de cryptage pour l'échange sécurisé de données



​​Découverte de divers modes de compression pour un type de données


​Découverte des principes de la détection (voire correction) d'erreurs par la machine

​Découverte de la différence entre la réplication et la synchronisation des données

MACHINES, SYSTÈMES, RÉSEAUX
​Découverte des principes de la transmission d'informations sur un réseau informatique via des protocoles de communication



​Comparaison de différents modes de stockage (localement ou à distance, privé ou public) et des vitesses de transfert de données


​Découverte de la diversité d'objets informatiques (systèmes embarqués, objets connectés, …) et de leurs particularités




​Découverte des parades contre différents types d'attaques sur des systèmes informatiques


Attentes fondamentales en fin de cycle

INFORMATIQUE ET SOCIÉTÉ
​​L'élève distingue les principaux enjeux du numérique aux niveaux social, économique et environnemental

L'élève décrit la manière dont les données personnelles et traces numériques sont collectées, regroupées et exploitées
ALGORITHMES ET PROGRAMMATION 
L'élève résout à l'aide d'un langage de programmation des situations-problèmes en créant des programmes optimisés
INFORMATION ET DONNÉES 
​L'élève encode et décode des données variées pour représenter et transmettre de l'information
MACHINES, SYSTÈMES, RÉSEAUX
​L'élève fait la différence entre l'architecture d'internet et les services qu'il offre (sites, messagerie, téléphonie, réseaux sociaux, …)




Plateforme RPN    
Autre année