éducation numérique - cycle 2 - usages

Présentation des progressions des apprentissages et des attentes fondamentale selon le PER. 

Cliquer sur les liens pour accéder aux activités recommandées et complémentaires en fonction de l'année. En fin de cycle, des activités pour l'évaluation sont également disponibles.

Les informations contenues dans la colonne 7e année font référence au fil rouge lié au moyen d'enseignement Connected 1.

Les informations contenues dans la colonne 8e année font référence au fil rouge lié au moyen d'enseignement Connected 1 et Connected 2. 

Progression des apprentissages

5- 6années
7e - 8 années
​Activités par année

​5
​6
​7
​8
USAGES ET SOCIÉ
Comparaison des lieux et horaires de consommation des écrans
​Analyse de sa consommation et de ses usages des médias

​1A
1B

​Comparaison de différents types d'interactions sociales (numériques vs physiques)

​1F
​Application des règles de sécurité sur ses identifiants, ses mots de passe et ses données personnelles et respect de ceux de ses pairs

1J​
SP*

​Découverte de la notion d'identité et d'empreinte numériques

SPAI**

​Sensibilisation à la consommation énergétique liée à l'utilisation du numérique (mise en route, mise en veille, communication, jeu, création, transmission, stockage des données, …)
​SP*
​Sensibilisation aux phénomènes d'amplification du harcèlement par le numérique et mise en évidence des comportements adéquats pour y réagir en tant que témoin ("spect'acteur"), cible ou auteur

1I​
​Présentation des notions liées au droit d'auteur et à l'image

​TD***
​UTILISATION DES OUTILS
Utilisation de divers appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...) adaptés à la tâche projetée

5K​
​Découverte et utilisation de logiciels adaptés à la tâche projetée

​3C
3D
​Sensibilisation au choix du nom d'un fichier et à son emplacement de sauvegarde
Gestion de ses fichiers dans un environnement prédéfini

​SP*
​Saisie d'un texte en favorisant l'utilisation d'un dispositif adapté (clavier, écran tactile, stylet, reconnaissance vocale, …) et en respectant les conventions de lisibilité (espaces, mises en forme, …)
2K​
​Exploration de possibilités et de limites des aides à l'écriture (orthographe, synonymes, grammaire, auto-complétion, …)
​+2

​Exploration de quelques possibilités d'aide à l'utilisation des logiciels

+2​
RECHERCHE D'INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES 
​Utilisation autonome de diverses ressources numériques d'apprentissage sans ou avec processus d'identification personnelle

+2​
​Navigation et recherche dans le cadre d'un projet défini à partir de moteurs de recherche pour enfants
Navigation et recherche dans le cadre d'un projet défini à partir de moteurs de recherche
2K​
CRÉATION DE CONTENUS​, COMMUNICATION ET COOPÉRATION
Réalisation numérique dans le cadre d'un projet individuel ou collectif, et publication
2K
3H
+2​
​Initiation à la communication numérique (au moyen de la messagerie, de la visioconférence, …) avec le concours d'un adulte

​+2
* SP = Séquence spécifique sous forme de parcours iClasse enseignant-e-s
** SPAI = Séquence spécifique action innocence sur le site pro-tic.org
*** TD = Toutes disciplines : cette progression des apprentissages est à utiliser tout au long de l’année dans tous les projets ou travaux où cela fait sens.


Attentes fondamentales en fin de cycle

​USAGES ET SOCIÉTÉ
​​L'élève identifie quelques opportunités et risques de l'utilisation du numérique et applique les règles de sécurité sur ses données personnelles

​UTILISATION DES OUTILS
​L'élève utilise avec soin les appareils adaptés à la tâche projetée

​L'élève utilise avec soin les appareils adaptés à la tâche projetée
L'élève exploite les fonctionnalités de base accessibles par des menus
L'élève sauvegarde et retrouve des fichiers de manière autonome
​L'élève saisit et met en forme un texte personnel de manière autonome
RECHERCHE D'INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES 
L'élève accède à une ressource d'apprentissage en se connectant avec son propre identifiant et mot de passe
​L'élève accède à une information en recherchant sur internet à l'aide de mots-clés
CRÉATION DE CONTENUS, COMMUNICATION ET COOPÉRATION
​L'élève réalise des créations en vue de la présentation et/ou de la mise à disposition d'un public




Plateforme RPN    
Autre thématique