éducation numérique - cycle 2 - médias

​​Présentation des progressions des apprentissages et des attentes fondamentale selon le PER. 

Cliquer sur les liens pour accéder aux activités recommandées et complémentaires en fonction de l'année. En fin de cycle, des activités pour l'évaluation sont également disponibles.

Les informations contenues dans la colonne 7e année font référence au fil rouge lié au moyen d'enseignement Connected 1.

Les informations contenues dans la colonne 8e année font référence au fil rouge lié au moyen d'enseignement Connected 1 et Connected 2 (à venir). 

Progression des apprentissages​

Mise à jour 5e-6e années: 07.07.2025

5e - 6e années
7e - 8années
​Activités par année

​5
​6
​7
​8
MÉDIAS ET SOCIÉ
Mise en évidence des stéréotypes (genres, origines, âges, …) véhiculés au travers de différents médias (analyse d'une publicité, d'un dessin animé, …)


Art et pub ​​
SP*
​Sensibilisation à la notion de fiabilité de l'information
​Découverte de quelques critères d'évaluation de la fiabilité de l'information (source, auteur, date, intention, …)

Article encyclopédique​​
2J​

​Identification de quelques étapes significatives du développement des médias dans l'histoire

​HIS
SP*
​SPÉCIFICITÉS DES SUPPORTS ET ANALYSE
Comparaison et analyse des spécificités de différents supports médiatiques (par l'observation d'articles de journal, de films, de pages web, d'émissions de radio, ...)

1D
1E
1F​


​Mise en évidence des différences dans le traitement de l'information selon le média (entre médias du même type ou entre médias de types différents) et interrogation sur sa pertinence

1H​
​Repérage des différents éléments qui composent un message médiatique (texte, typographie, hypertexte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son, …)

Art et pub 
​3E
​Exploration des principaux éléments d'analyse d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors-champ, plans, mise en scène, …) et du rapport entre l'image et le son
Le livre ​minute​​​5J
5K​
​Identification des intentions et du contexte d'un message médiatique

Art et pub 
​1E
Sensibilisation aux fonctions des médias (information, éducation, formation de l'opinion, divertissement, communication, …)

Art et pub 

​1D
​CHOIX APPROPRIÉ D'UN MÉDIA ET CRÉATION
Sélection d'un média, en fonction de ses spécificités, en vue d'une création collective et de sa publication

Article encyclopédique
ou à choix
Art et pub  / Le liv​re ​minute​
​2K
* SP = Séquence spécifique sous forme de parcours iClasse enseignant-e-s