éducation numérique - cycle 2 - science informatique

​Présentation des progressions des apprentissages et des attentes fondamentale selon le PER. 

Cliquer sur les liens pour accéder aux activités recommandées et complémentaires en fonction de l'année. En fin de cycle, des activités pour l'évaluation sont également disponibles.

Les informations contenues dans les colonne 7e et 8e années font référence au fil rouge lié au moyen d'enseignement Connected 1.

Progression des apprentissages

 5e - 6e années 
7e - 8e  années 
​Activités par année

​5
​6
​7
8
INFORMATIQUE ET SOCIÉ
Réflexion sur la place de l’informatique dans la classe et au quotidien
​1B
​Sensibilisation à la place prépondérante des moteurs de recherche dans la recherche d'information


​2A
2B
2C

​Découverte des différences résultant de l'utilisation de moteurs de recherche variés

2K​

​Sensibilisation aux enjeux de la collecte et l'exploitation des données personnelles et des traces numériques

​1K
ALGORITHMES ET PROGRAMMATION
Création et comparaison de programmes avec des séquences, des tests conditionnels et des boucles à l'aide d'un langage de programmation visuel pour résoudre des problèmes simples
Prog​r​ammation​​
​4L

​Découverte et création de sous-programmes pour améliorer un programme


​Utilisation de paramètres pour modifier un programme

​5G
​INFORMATION ET DONNÉES
​Utilisation d'un système binaire pour représenter une image matricielle
​Passage d'un nombre naturel à son équivalent binaire à l'aide d'une table de conversion

4E​5C​
​Cryptage et décryptage d'un message à l'aide de méthodes simples

4B
4C​
​Découverte des différents types de fichiers permettant de représenter des informations

​SP*

​Découverte des unités de mesure (octet, Ko, Mo, Go) de données informatiques et initiation à la notion de taille d'un fichier en fonction de son type et de son contenu

4I
4J
4K​

​Découverte des principes de la compression avec ou sans perte de qualité

​5B

​Initiation au fonctionnement global d'un moteur de recherche

​2E
2F
2G
MACHINES, SYSTÈMES, RÉSEAUX 
​Identification des composants principaux (processeur, mémoire, dispositifs d'entrée/sortie, …) de différents types de machines (ordinateur, tablette, robot,…) et de leurs fonctions

SP*

​Différenciation entre un système d'exploitation, un logiciel et un document ou site web

​TD***

​Découverte du fonctionnement de base d'un réseau informatique

SP*​

​Découverte de techniques simples de sécurité de systèmes informatiques

​1J
* SP = Séquence spécifique sous forme de parcours iClasse enseignant-e-s
*** TD = Toutes disciplines : cette progression des apprentissages est à utiliser tout au long de l’année dans tous les projets ou travaux où cela fait sens.


Attentes fondamentales en fin de cycle

ALGORITHMES ET PROGRAMMATION
L'élève résout à l'aide d'un langage de programmation visuel des situations-problèmes simples en créant des programmes

​​​​INFORMATION ET DONNÉES 
L'élève encode et décode des données simples avec un système binaire pour représenter et transmettre une information

MACHINES, SYSTÈMES, RÉSEAUX
L'élève reconnaît différents types de machines et certains de leurs composants

* SP = Séquence spécifique sous forme de parcours iClasse enseignant-e-s
** SPAI = Séquence spécifique action innocence sur le site pro-tic.org
*** TD = Toutes disciplines : cette progression des apprentissages est à utiliser tout au long de l'année dans tous les projets ou travaux où cela fait sens.