éducation numérique - cycle 1 - usages

​​Toutes les activités proposées sont laissées à libre choix de l’enseignant.e. Pour accéder aux activités, cliquez sur les liens. Quelques activités ne sont pas encore développées.​ 

Progression des apprentissages - Mise à jour 22.10​​​.2025​​

1re - 2e années
3e - 4e années
​Activités par année

​1re - 2e 
3e - 4e 
USAGES ET SOCIÉ
​Sensibilisation quant au temps passé devant les écrans
En développement
Mes loisirs
Ma famille et les écrans 
Sensibilisation au droit à l'image
En développement
Mon image, mon choix

​Initiation aux règles de sécurité sur les identifiants et mots de passe
-
Mot de passe
Identification de comportements à adopter face à des contenus choquants
En développement
Escargot
​UTILISATION DES OUTILS
Initiation à l'utilisation d'appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...)
Charte EN 1-4
Prévention posture et vision 

Feuille de route
Charte EN 1-4
Prévention posture et vision 
Le cycle de vie
 d'un produit
​Découverte de logiciels de création (dessin, photo, musique, …)
​Découverte et utilisation de logiciels de création (dessin, texte, musique, vidéo, ....)
En développement​

Avatar
​Découverte des plateformes pédagogiques mises à disposition de l'école
​Utilisation des plateformes pédagogiques mises à disposition de l'école
En développement
iClasse

​Découverte de dispositifs de saisie (clavier, souris, pavé tactile, écran tactile, stylet, reconnaissance vocale, …)
-​La souris

​Utilisation du clavier et positionnement du curseur dans le texte
-​Les doigts qui écrivent
RECHERCHE D'INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES 
​Découverte de diverses ressources numériques d'apprentissage (logiciel, application, ...)
Découverte de diverses ressources numériques d'apprentissage (logiciel, application, ...) sans ou avec processus d'identification de classe
Cartes boussole GCompris
Branché-débranché
​Consultation de ressources numériques de natures différentes présélectionnées par l'enseignant
​Navigation à partir d'un portail destiné aux enfants dans le cadre d'un projet défini
En développement​
En développement​
CRÉATION DE CONTENUS​, COMMUNICATION ET COOPÉRATION
Initiation à la présentation d'un projet de classe au format numérique
En développement​Anima'Film 

​Sensibilisation à la communication numérique (envoi de dessins, de sons, de messages, …)
​-
En développement