éducation numérique - cycle 1 - usages

Présentation des progressions des apprentissages et des attentes fondamentales selon le PER. 

Cliquer sur les liens pour accéder aux activités recommandées et complémentaires en fonction de l'année. 

Des activités pour l'évaluation sont également disponibles *. Elles correspondent aux attentes fondamentales de fin de cycle qui sont, pour l'axe usages :

  • Brancher, mettre en route/hors service, manipuler l'appareil avec soin;
  • Réaliser les gestes de base (glisser, cliquer, double-cliquer) à l'aide de l'outil approprié;
  • Taper son nom, des mots, une phrase courte et positionner le curseur;
  • Accéder à une ressource d'apprentissage.

Progression des apprentissages - Mise à jour 06.02.2024

1re - 2e années
3e - 4e années
​Activités par année

​1re - 2e 
3e - 4e 
USAGES ET SOCIÉ
​Sensibilisation quant au temps passé devant les écrans
En développement
Mes loisirs
Ma famille et les écrans (Le dimanche de Louis)
Sensibilisation au droit à l'image
En développement
Mon image, mon choix

​Initiation aux règles de sécurité sur les identifiants et mots de passe

Mot de passe
Identification de comportements à adopter face à des contenus choquants
En développement
Escargot
​UTILISATION DES OUTILS
Initiation à l'utilisation d'appareils numériques (ordinateur, tablette, robot, ...)
Charte EN 1-4
Prévention posture et vision 
Charte EN 1-4
Prévention posture et vision 
​Découverte de logiciels de création (dessin, photo, musique, …)
​Découverte et utilisation de logiciels de création (dessin, texte, musique, vidéo, ....)
En développement​
En développement​
​Découverte des plateformes pédagogiques mises à disposition de l'école
​Utilisation des plateformes pédagogiques mises à disposition de l'école
En développement
En développement

​Découverte de dispositifs de saisie (clavier, souris, pavé tactile, écran tactile, stylet, reconnaissance vocale, …)
La souris*

​Utilisation du clavier et positionnement du curseur dans le texte
Les doigts qui écrivent*
RECHERCHE D'INFORMATIONS ET SOUTIEN AUX APPRENTISSAGES 
​Découverte de diverses ressources numériques d'apprentissage (logiciel, application, ...)
Découverte de diverses ressources numériques d'apprentissage (logiciel, application, ...) sans ou avec processus d'identification de classe
Cartes boussole GCompris
Branché-débranché
​Consultation de ressources numériques de natures différentes présélectionnées par l'enseignant
​Navigation à partir d'un portail destiné aux enfants dans le cadre d'un projet défini
En développement​
En développement​
CRÉATION DE CONTENUS​, COMMUNICATION ET COOPÉRATION
Initiation à la présentation d'un projet de classe au format numérique
En développement​Anima'Film - KID-O-Nifff

​Sensibilisation à la communication numérique (envoi de dessins, de sons, de messages, …)

En développement