éducation numérique - cycle 1 - science informatique

Présentation des progressions des apprentissages et des attentes fondamentales selon le PER. 

Cliquer sur les liens pour accéder aux activités recommandées et complémentaires en fonction de l'année. 

Des activités pour l'évaluation sont également disponibles *. Elles correspondent aux attentes fondamentales de fin de cycle qui sont, pour l’axe science informatique :
  • Résoudre des situations-problèmes simples de déplacement en créant une suite d'instructions;
  • Encoder et décoder des données simples pour représenter et transmettre de l'information;
  • Reconnaître les principaux composants d'une machine.

Progression des apprentissages - Mise à jour 06.02.2024

1re - 2e années 
​3e - 4e années 
​Activités par année

1re - 2e 
3e - 4e 
INFORMATIQUE ET SOCIÉ

Réflexion sur la place de l’informatique dans la classe et au quotidien

Mes émotions

​ALGORITHMES ET PROGRAMMATION

Réalisation  d’activités  en  lien  avec  la  vie  courante  comprenant  une  suite d’instructions pour découvrir la notion d'algorithme
Habillement et algorithme
Algorithmes, boucles et conditions
Lave tes mains*
Crêpier psychorigide
Algorithmes, boucles et conditions
Dr. Eureka*
Jeu de la grue (Cargo-bot)*
Legos
Déplacement d’un objet ou d’une personne selon des instructions précises et préalablement négociéesDéplacement d’un objet ou d’une personne selon des instructions incluant des boucles et des conditions
L'enfant robot
Manchot gourmand (Tuxbot)*
Robot pirate
Commande d’un automate ou d’un robot
​Commande et programmation d’un automate, d’un robot ou d’un personnage virtuel
Heure de code 1e-2e
Heure de code 3e-4e
Thymio 3e – 4e*
​INFORMATION ET DONNÉES

Utilisation  de  symboles  pour représenter une information

Petit orchestre*
Pixel paravent
Classement  d’objets  en  fonction  d’une  ou  plusieurs  caractéristiques  et dénombrement
En développement
​Réseau de tri
Tri de poids
MACHINES, SYSTÈMES, RÉSEAUX 

Utilisation  d’une terminologie appropriée pour identifier, nommer et décrire les principaux composants visibles : clavier, écran, capteur...

C'est quoi ça?*
Découverte par l’expérimentation des différences entre l’humain, le robot et l’automate
En développement​
En développement​

Sensibilisation  au  fait  que  les  objets sont reliés entre eux et communiquent les uns avec les autres

En développement




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