éducation numérique - cycle 1 - science informatique

Toutes les activités proposées sont laissées à libre choix de l’enseignant.e. Pour accéder aux activités, cliquez sur les liens. Quelques activités ne sont pas encore développées.

Progression des apprentissages - Mise à jour 22.10​​.2025

1re - 2e années 
​3e - 4e années 
​Activités par année

1re - 2e 
3e - 4e 
INFORMATIQUE ET SOCIÉ

Réflexion sur la place de l’informatique dans la classe et au quotidien
-
Le colibri
Mes émotions

​ALGORITHMES ET PROGRAMMATION

Réalisation  d’activités  en  lien  avec  la  vie  courante  comprenant  une  suite d’instructions pour découvrir la notion d'algorithme
Habillement et algorithme
Algorithmes, boucles et conditions
Lave tes mains
Crêpier psychorigide
Algorithmes, boucles et conditions
Dr. Eureka
Jeu de la grue 
Legos

Constructions
Déplacement d’un objet ou d’une personne selon des instructions précises et préalablement négociéesDéplacement d’un objet ou d’une personne selon des instructions incluant des boucles et des conditions
L'enfant robot
Manchot gourmand 
Robot pirate
Commande d’un automate ou d’un robot
​Commande et programmation d’un automate, d’un robot ou d’un personnage virtuel
Heure de code 1e-2e
Heure de code 3e-4e
Les couleurs de Thymio
​INFORMATION ET DONNÉES

Utilisation  de  symboles  pour représenter une information
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Petit orchestre
Pixel paravent
Classement  d’objets  en  fonction  d’une  ou  plusieurs  caractéristiques  et dénombrement
En développement
​La machine à trier
Le plus léger et le plus lourd
MACHINES, SYSTÈMES, RÉSEAUX 

Utilisation  d’une terminologie appropriée pour identifier, nommer et décrire les principaux composants visibles : clavier, écran, capteur...
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C'est quoi ça?
Découverte par l’expérimentation des différences entre l’humain, le robot et l’automate
En développement​
En développement​

Sensibilisation  au  fait  que  les  objets sont reliés entre eux et communiquent les uns avec les autres
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En développement