FAQ Epreuves de référence 2022

  

Authentification

​Question 1

Que faire si un élève est placé dans une mauvaise année ? 

 

​Réponse 1

Il faut contacter le secrétariat de votre école et patienter 24 heures une fois la modification effectuée pour la synchronisation des services.

Question 2

Que faire avec mon nouvel élève qui vient d'arriver dans ma classe et qui n'est pas dans la liste des élèves ?

​Réponse 2

Il faut contacter le secrétariat de votre école et patienter 24 heures une fois la modification effectuée pour la synchronisation des services.

​Question 3

Que faire si un élève est présent dans la liste de classe mais qu'il n'est plus dans la classe car il a déménagé ?

 

​Réponse 3

Il faut contacter le secrétariat de votre école et patienter 24 heures une fois la modification effectuée pour la synchronisation des services.

​Question 4

Je suis dans l'enseignement spécialisé, comment faire l'épreuve dans une autre année scolaire que celle de l'élève ?

​Réponse 4

Vous pouvez attribuer une année à choix entre la 3ème et la 7ème année en suivant les indications du point 5. Changement du degré de l'épreuve du Guide de passation du volet informatique - ER 2018.

​Question 5

Que faire avec un élève "en intégration" qui n'est dans la classe qu'un matin par semaine et qui apparaît dans la liste sur la plateforme de gestion des élèves ?

 

​Réponse 5

Il faut signaler l'identité de l'élève (prénom, nom, classe et raison du signalement) à M. Alain Ramelet (alain.ramelet-arobase-ne.ch) et n'inscrire aucun résultat dans le module de gestion des épreuves.
Le SEO se chargera, après avoir reçu la liste des résultats de la classe, de la modifier en conséquence.

​Question 6

Que faire avec un élève allophone qui est dans la classe depuis peu de temps et qui apparaît dans la liste sur la plateforme de gestion des élèves ?

​Réponse 6

Il faut signaler l'identité de l'élève (prénom, nom, classe et raison du signalement) à M. Alain Ramelet (alain.ramelet-arobase-ne.ch) et n'inscrire aucun résultat dans le module de gestion des épreuves.
Le SEO se chargera, après avoir reçu la liste des résultats de la classe, de la modifier en conséquence.

Question 7

Je suis remplaçant et ne peut pas accéder à la plateforme des Epreuves. Que faire?

Réponse 7

L'accès à la plateforme des épreuves se fait par le compte classe. Si cette information vous manque, demandez à un-e collègue de vous aider ou contactez votre secrétariat.

​Question 8

Impossible de me connecter avec le compte de classe.

​Réponse 8

Se référer au point 10. Support du Guide de passation du volet informatique - ER 2018.

Réalisation des exercices

​Question 1

Que faire si l'élève quitte un exercice par inadvertance ?

Réponse 2

En cas d'interruption impromptue, vous pouvez supprimer le résultat de l'élève et lui permettre de recommencer son exercice. Suivre les instructions selon le point 3 du Guide de passation du volet informatique - ER 2018.

​Gestion des résultats de la classe

​Question 1

Pour la saisie des commentaires, peut-on faire du copier-coller ?

 

​Réponse 1

Oui depuis le bloc-notes, en passant par les commandes CTRL-C puis CTRL-V. Attention, la zone de texte est limitée à 999 caractères.
Eviter la copie depuis Word qui inclut des éléments invisibles qui perturbent le bon affichage dans la plateforme.

​Question 2

Comment faire parvenir les résultats des élèves au SEO ?

 

​Réponse 2 

Une fois tous les résultats des élèves saisis à l'ordinateur, ils sont transmis automatiquement au SEO.

​Question 3

Est-il possible de visualiser le travail effectué par les élèves à l'ordinateur pour connaître la nature de leurs erreurs ?

 

​Réponse 3 

Il n'est pas possible de visualiser le résultat des items effectués par les élèves depuis la plateforme des ER.

​Question 4

Peut-on imprimer tous les rapports des élèves en une fois ?

​Réponse 4

Oui, en passant par le bouton Rapports. Suivre les instructions selon le point 13, figure 1, du Guide de passation du volet informatique - ER 2018.

​Question 5

Que faire si je n'arrive pas à imprimer tous les rapports de travail de mes élèves en une fois?

​Réponse 5 

Le problème provient probablement du navigateur Internet Explorer. Vous pouvez le contourner en utilisant le navigateur Chrome qui est installé sur tous les postes RPN.

  

 

 
En savoir plus