au MAHN - MELTING POT jusqu'au 05.03.2023

28.10.2022

MELTING POT - Le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel et le Château de Nyon s'associent pour présenter sur leurs sites respectifs une exposition nationale de céramique organisée en partenariat avec swissceramics – Association Céramique Suisse.


 Tous les événements
L'exposition présente le fruit d’un concours réunissant un jury international sur le thème de « Melting Pot – du creuset alchimique au creuset culturel ». Melting pot en anglais désigne tant une société devenue homogène, du fait de processus d'intégration et d'assimilation de personnes de différentes origines, qu’un récipient dans lequel l’alchimiste ou le céramiste vont mélanger des matériaux de natures diverses.

Le projet reprend le thème général du 50e Congrès de l’Académie Internationale de Céramique, partenaire officiel de l’Unesco, qui se tiendra à Genève du 11 au 16 septembre 2022. Cette manifestation de grande envergure entraînera dans son sillage toute une série d’événements en Suisse romande autour de la céramique, dont l’exposition conjointe de Neuchâtel et Nyon constituera un volet important.

L’exposition du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel révélera les œuvres de 13 artistes qui donnent chacun·e une interprétation très personnelle du thème. Une publication richement illustrée est éditée à cette occasion.

Artistes exposé·e·s : VALÉRIE ALONSO / JOËLLE BELLENOT / MARIE BORNET LANZ / SÉVERINE EMERY-JAQUIER / LYNN FRYDMAN KUHN / ESTELLE GASSMANN / MAGDALENA GERBER / LAURE GONTHIER / AGATHE NAÏTO / MICHÈLE ROCHAT, SOPHIE ROCHAT, CLOTILDE WUTHRICH / SÉBASTIEN SCHNYDER / EVA VOGELSANG avec ANDREA STEBLER / HOI KERAMIK - ROBI WEHRLE, EVELYNE LAUBE, NINA WEHRLE

Télécharger le dépliant de l'exposition