au MIH - à La Chaux-de-Fonds

Atelier pour les 8-12 ans - Cadran solaire – mecredi 16 janvier 2019

13.12.2018

Idée cadeau pour 1 année de culture en accès libre dans les musées neuchâtelois : La CARTE MUSÉES NEUCHÂTELOIS - Elle permet de visiter librement, durant un an, toutes les expositions permanentes ou temporaires des musées affiliés au GMN (Groupement des musées neuchâtelois). 

Prix : Adulte : CHF 40.- / AVS, apprentis, étudiants : CHF 20.-

En vente dans tous les musées membres du GMN.

Les prochains ateliers pédagogiques du musée : Viens construire un objet en relation avec l’heure et la mesure du temps et découvre des objets similaires dans les collections du musée. Renseignements et inscriptions au secrétariat du musée (LIEN).

Les ateliers du musée :
Le mercredi, de 14h00 à 15h30, sur inscription : 

  • Cadran solaire (8-12 ans) – 16 janvier 2019 
  • Rhabille ta pendule (8-14 ans) – 13 février 2019

Ces ateliers sont organisés sous réserve d’inscriptions suffisantes.

Délai d’inscription : 7 jours avant l’atelier

Des ateliers ludiques et pédagogiques pour une approche différente du musée ! Viens construire un objet en relation avec l’heure et la mesure du temps, et découvre des objets similaires dans les collections du musée. (Également durant l’année, sur demande préalable). Sur inscription

Pour tout complément d'information :

032 967 68 61 (lu-ve, de 9h-11h30 et de 14h-17h) ou mih@ne.ch
Rue des Musées 29 - CH-2300 La Chaux-de-Fonds


Suivez les pas des deux horlogers restaurateurs du MIH, Aurélie Branchini et Masaki Kanazawa, dans les clochers de La Chaux-de-Fonds pour le passage à l'heure d'hiver… Une vidéo "Les Maîtres du Temps - Les coulisses du changement d'heure" (Lien) 

À découvrir actuellement :

Actualité du MIH : Carnet de bal du 19e siècle de retour à La Chaux-de-Fonds

Le MIH a acquis, en cette fin d’année, une montre lovée dans un carnet de bal datant du milieu du 19e siècle. Cette pièce est une création de Frédéric-Alexandre (Fritz) Courvoisier, commandant de la troupe révolutionnaire qui marcha sur le château de Neuchâtel en 1848.

Une pièce d’exception revient en terre neuchâteloise. Le MIH a acquis, en cette fin d’année, une montre lovée dans un carnet de bal datant du milieu du 19e siècle. Cette pièce est une création de Frédéric-Alexandre (Fritz) Courvoisier, commandant de la troupe révolutionnaire qui marcha sur le château de Neuchâtel pour renverser le gouvernement royaliste et instaurer la république en 1848.

Mais c’est quoi, au fait, un carnet de bal? Très en vogue au 19e siècle, cet objet permettait aux danseuses et danseurs d’établir la liste des danses et les partenaires sollicités d’une soirée. Un tel objet se présentait le plus souvent sous la forme d’un simple petit carnet en papier ou carton, mais a pu arborer des formes plus originales et luxueuses, comme un éventail ou, dans le cas présent, un écrin en or doté d’une montre.

Présentation en mars

Hormis le caractère rare et précieux d’un tel objet – totalement absent des collections du MIH à ce jour – ce sont le lieu de production (La Chaux-de-Fonds) et l’auteur (Fritz Courvoisier) qui confèrent à cet objet une dimension historique et patrimoniale particulière pour le canton de Neuchâtel.

Cette acquisition du MIH auprès d’une maison de vente aux enchères allemande a pu se réaliser grâce au financement des amisMIH et du fonds de rapatriement de pièces de collections de l’État de Neuchâtel, lequel a pour but de favoriser l’acquisition de pièces majeures destinées à compléter une collection d’importance cantonale.

La pièce est actuellement étudiée par le Centre de restauration du MIH et sera présentée au public le 14 mars 2019 lors de la cérémonie des nouvelles acquisitions.

Musée international d’horlogerie ¦ Rue des Musées 29 ¦ 2301 La Chaux-de-Fonds ¦ 032 967 68 61 ¦ www.mih.ch ¦ Page Facebook du MIH