au MIH - à La Chaux-de-Fonds - Eclat de verre. La maîtrise de l'émail - Jusqu'au 12 mars 2023

​Offres pour les scolaires de tout le canton

03.10.2022

Éclat de verre. La maîtrise de l'émail

Qu’il soit cloisonné, champlevé, peint, opaque, transparent ou opalescent, l’émail fascine depuis des siècles. Sous l’apparente simplicité de sa composition – du verre et des oxydes métalliques – se cache toute l’adresse des émailleuses et des émailleurs qui doivent en maîtriser la préparation, l’application et la cuisson au four. Aujourd’hui encore, la décoration d’une montre avec de l’émail s’apparente à de l’alchimie et conserve ses parts de secrets. 

À l’occasion des 150 ans de l’École d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds et en cette Année Internationale du Verre proclamée par les Nations Unies, Éclat de verre présente les techniques ancestrales de l’émail appliquées à la décoration horlogère. Dans la directe continuité de Transmissions. L’immatériel photographié consacrée aux savoir-faire mécaniques, l’exposition met en lumière l’art de l’émail sous ses plus hauts atours grâce au prêt de nombreuses institutions prestigieuses suisses et internationales, tout en soulignant les enjeux passés et actuels de la formation des émailleuses et des émailleurs au travers de la collection d’arts industriels de l’École.


Éclat de verre confronte les chefs-d’oeuvre réalisés par les artisan·e·s à leurs commanditaires, la simplicité de la matière à la grande complexité de sa maîtrise, et l’attrait actuel des objets horlogers émaillés à l’absence de filière d’apprentissage bien établie.

Prolongation jusqu'au 12 mars 2023 , des visites guidées spéciales "Eclat de verre. La maîtrise de l'émail" peuvent être réservées auprès du secrétariat du musée. (Lien)


Destinés aux jeunes visiteurs entre 6 ans et 14 ans, les ateliers du musée offrent une occupation ludique et pédagogique. Ils sont organisés à dates fixes ou en tout temps, sur demande préalable auprès du secrétariat du musée. Six ateliers d'une durée de 1h30 environ sont proposés aux enfants leur permettant de construire un objet qu'ils pourront emporter chez eux à la fin de l'activité (excepté Rhabille ta pendule).

Pour s'inscrire : 032 967 68 61 (lu-ve, de 9h-11h30 et de 14h-17h) ou mih@ne.ch

 

Musée international d’horlogerie ¦ Rue des Musées 29 ¦ 2301 La Chaux-de-Fonds ¦ 032 967 68 61 ¦ www.mih.ch ¦ Page Facebook du MIH

Pour  1 année de culture en accès libre dans les musées neuchâtelois : La CARTE MUSÉES NEUCHÂTELOIS - Elle permet de visiter librement, durant un an, toutes les expositions permanentes ou temporaires des musées affiliés au GMN (Groupement des musées neuchâtelois). 

Prix : Adulte : CHF 40.- / AVS, apprentis, étudiants : CHF 20.-

En vente dans tous les musées membres du GMN.


Pour tout complément d'information :

032 967 68 61 (lu-ve, de 9h-11h30 et de 14h-17h) ou mih@ne.ch
Rue des Musées 29 - CH-2300 La Chaux-de-Fonds

Les prochains rendez-vous à ne pas manquer :

Exposition - A la femtoseconde près !  - Nouvel espace d'exposition consacré à l'extrême précision de la mesure du temps par les horloges atomiques et à leurs applications au quotidien. - Lire la suite

Une exposition - 3 espaces / À la femtoseconde près ! 

Pour les enseignant.e.s et leurs classes : 1 nouvel espace d'exposition consacré à l'extrême précision de la mesure du temps par les horloges atomiques et à ses applications au quotidien est ouvert au MIH. Venez visiter cet espace avec vos élèves afin de leur faire prendre conscience de l’infiniment petit et des progrès immenses faits dans la mesure du temps. 

Parcourez le dossier pédagogique

Lien avec le PER - pour les élèves du cycle 3 en Sciences de la nature SN - 36 Phénomènes naturels et techniques.

1 femtoseconde – 0,000 000 000 000 001 seconde – correspond à l’imprécision du tic-tac d’une horloge atomique actuelle.