18e Concours Environnement jeunesse - Ouvert à toutes les classes des années 1 à 11

Inscription jusqu'au 20 novembre 2020

10.09.2020

Le concours est ouvert aux élèves des classes des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud, de l’école obligatoire (cycles 1 à 3), individuellement ou collectivement, du groupe à la classe. Le nombre d’élèves par projet est limité à 30. 

Téléchargez le dépliant / l'affiche.

But et objet du concours : Le concours a pour but de susciter l’observation, la perception et la compréhension de l’environnement naturel et construit proche du ou de la participante. Il doit stimuler une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour le respecter et l’améliorer dans une perspective de développement durable. Le concours cherche à susciter différentes approches interdisciplinaires en mobilisant les capacités transversales et en utilisant la démarche d’investigation propre à chaque domaine : la démarche scientifique pour les sciences de la nature (MSN), la démarche d’enquête pour les sciences sociales et humaines (SHS). La démarche artistique pour les arts (AVI, ACM) est au service d’une réflexion créative et originale mais n’est pas une démarche en soi dans le cadre de ce concours.

Inscription jusqu'au 20 novembre 2020  : www.environnementjeunesse.ch/#inscription

Dépôt des travaux : Les travaux doivent être déposés jusqu’au 18 mars 2021.

Remise des prix : La proclamation des résultats et la remise des prix auront lieu le mardi 8 juin 2021, à Lausanne, où des activités ludiques et culturelles seront organisées en rapport avec le thème du concours.

Répondant pour le canton de Neuchâtel : 
SEO - Yvan Jourdain / yvan.jourdain@ne.ch
Rue de l’Écluse 67 / CP 3016 / 2001 Neuchâtel