WWF propose aux enseignant.e.s d’enseigner une semaine en plein air !

13 au 17 septembre 2021 - pour les enseignant.e.s des cycles 1 et 2

03.03.2021

Apprendre dans et de la nature: transposer ses cours à l'extérieur et permettre aux élèves de découvrir leur environnement immédiat. Le WWF et ses organisations partenaires soutiennent les enseignant·e·s dans la mise en œuvre de l'enseignement en plein air.

Il y a beaucoup d'activités en cours dans le préau: à l'aide de différents outils, Paul et Eva estiment et mesurent la hauteur des arbres, Amélie et Medhi construisent un abri pour le hérisson à partir de branches, et Léa s'inspire de l'environnement naturel pour rédiger un récit d'aventure. La cour d'école, la forêt voisine ou encore un parc offrent de nombreuses possibilités de déplacer les cours à l'extérieur.

L'enseignement en plein air permet aux enfants d'accéder facilement à la nature. En contact avec un environnement réel et des matériaux naturels, les élèves peuvent appliquer leurs connaissances de manière pratique, mais aussi enrichir leur apprentissage de façon ludique. Apprendre dans la nature favorise également un enseignement actif et donne aux enfants la possibilité d'utiliser tous leurs sens.

Après le succès de 2020 où plus de 1360 classes de toute la Suisse ont participé, la semaine d'action «L'école en plein air – enseigner dehors» aura lieu pour la quatrième fois du 13 au 17 septembre 2021. Le WWF et ses organisations partenaires soutiennent le corps enseignant en leur fournissant du matériel pédagogique PER-compatible, des formations continues et des animations accompagnées dans la nature. Faites partie du mouvement et enseignez dehors pendant au moins une demi-journée cette semaine-là!

Quand : 13–17 septembre 2021

Qui : Cycle 1 et 2

Plus d'informations et inscription: wwf.ch/ecole-en-plein-air  

Vous trouverez sur notre plateforme www.enseignerdehors.ch de nombreuses offres, mais aussi un lieu d'échange, un réseau pour apprendre dans et avec la nature !