Enquête "Les jeunes neuchâtelois en 2017"

Actualités 

28.04.2017 │11:00 - Les modalités de passation des élèves des classes de Terminale ont été arrêtées (voir point 6 du protocole ci-dessous)
19.04.2017 │10:00 - Suite au prétest effectué le 18 avril, il s'avère nécessaire que les responsables MITIC ouvrent, sur chaque ordinateur concerné, une session avec le compte RPN dédié (voir doc 3) avant la passation de l'enquête.
06.04.2017 │16:00 - Publication de la page
20.03.2017 │16:00 - Séance de présentation du projet d'enquête "Les jeunes neuchâtelois en 2017"

Période de passation de l'enquête

Du 8 mai au 24 mai 2017

Lien www.ne.ch/ejn

Introduction

À la demande de l’État de Neuchâtel, une enquête a été effectuée par l’Université de Genève en 2010 auprès de tous les élèves de 11e année, afin de mieux connaître la vie des jeunes dans le canton de Neuchâtel ainsi que les difficultés auxquelles ils étaient confrontés.

Cette enquête va être reconduite cette année afin d’observer l’évolution, entre 2010 et 2017, de la victimisation, de la délinquance et de la consommation des substances psychoactives chez les jeunes en fin de scolarité obligatoire. Aux questions posées en 2010 s’ajoutent des questions sur le climat scolaire (qualité de vie à l’école).
Il est aujourd'hui question de savoir si les jeunes sont plus fréquemment victimes, aussi bien dans le cadre scolaire qu’ailleurs, d’incivilités voire d’actes violents, pour permettre de fournir des éléments indispensables au travail de prévention de la violence et d’amélioration du climat scolaire. 

Cette enquête se déroulera sous la forme d’un questionnaire via Internet, elle aura lieu entre le 8 et le 24 mai 2017 pendant les cours réguliers et durera l’équivalent d’une période d’enseignement. Le cas échéant, lors de la passation, les participantes et participants à l'enquête pourront refuser de répondre à certaines questions. Toutes les données seront traitées de manière confidentielle et anonyme. Afin de garantir la protection des données personnelles, aucune information permettant d’identifier une classe ou un élève en particulier ne sera transmise à quiconque. 

Protocole

​N° ​Début - (Fin) ​Explication ​Responsable(s) ​Lien(s)
​1​20 marsParticiper à la séance de présentation du projet à l'attention des directions des écoles.​OISOPrésentation utilisée lors de la séance
​2Du ​18 avril au 28 avril Planifier les passations des classes de 11 PP, 11 MO et 11 MA dans le calendrier ad hoc. Si possible, la passation de l’enquête est effectuée par un membre du personnel de l’école autre que l’enseignant-e de l'équipe pédagogique (médiateur-trice-s, infirmier-ère-s, etc.). Les personnes concernées sont informées directement par les directions des écoles.Centres scolaires

Planification à remplir (3 classes max par période)

Lettre à transmettre aux personnes assurant la passation (doc 2)

​3Du ​18 avril au 28 avril ​Distribuer aux élèves en 11 PP, 11 MO et 11 MA (pas aux élèves de classes de Terminale), la lettre à l’att. des parents (lettre reçue via le SALI).Centres scolaires ​Lettre aux parents (doc 1)
​4​Dès le 18 avril au 21 avril Choisir une personne par centre scolaire qui assurera la passation des élèves des classes de Terminale et lui demander de participer à une séance de préparation le :
27 avril 2017 de 14h00 à 16h30, Grande salle, SEO, Ecluse 67, 2001 Neuchâtel

La participation est obligatoire, les remplacements sont pris en charge par le SEO.

Communiquer à l'OISO (oiso@rpn.ch) le nom de la personne choisie.

​Centres scolaires
​4.5Du 19 avril au 5 mai

Les responsables MITIC ouvrent, sur chaque ordinateur concerné, une session avec le compte RPN dédié (voir doc 3) avant la passation de l'enquête.

​Centres scolairesConsignes de passation (doc 3)
​5​Du 8 mai au 24 mai

Faire participer à l'enquête en salle multimédias les élèves des classes de 11 PP, 11 MO et 11 MA en 45 minutes.

Les centres scolaires remettent à chaque responsable de la passation : 

  1. une consigne de passation (doc 3) 
  2. un ou des rapports de passation (doc 5) (1 par classe)
  3. une liste des codes des classes (doc 6)

De plus, les centres scolaires assurent la mise à disposition aux responsables de la passation de 1 papillon par élève, papillon à distribuer aux élèves le jour de la passation (document livré par le SALI).

​Centres scolaires

​Lettre aux personnes assurant la passation (doc 2)

Consignes de passation (doc 3)

Papillon élève (doc 4)

Rapport de passation (doc 5)

Liste des codes des classes (doc 6)

6Du 15 mai au 2 juinFaire participer à l'enquête en salle multimédias les élèves de 11 TE.

Dès que possible, les enseignants impriment et distribuent la lettre aux parents (doc 7).

Modalités de passation : 2 périodes suivies de 45 minutes, passation entrecoupée d'une pause de 15 minutes. Pendant la pause, les ordinateurs ne sont pas verrouillés et la fenêtre du navigateur reste affichée. Si besoin, il est possible de donner du temps supplémentaire.

Les personnes chargées de la passation, proposent, pour leur classe, une planification à leur direction. Si nécessaire, les personnes ayant participé à la séance du 27 avril informent leurs collègues concerné-e-s sur l'organisation discutée.

Chaque personne en charge de la passation pépare le matériel utile, soit :

  1. une consigne de passation (doc 3) 
  2. un papillon par élève (doc 4)
  3. un ou des rapports de passation (doc 5) (1 par classe)
  4. une liste des codes des classes (doc 6)

Dans le rapport de passation, le numéro d'identification (code classe) à écrire est  celui qui contient 04 en position centrale.

Personne chargée de la passation des élèves des classes de Terminale

Lettre aux parents (doc 7)

Papillon élève (doc 4)

Consignes de passation (doc 3)

Rapport de passation (doc 5)

Liste des codes des classes (doc 6)

Assistance

  1. Se référer aux consignes de passation
  2. Pour toute autre question, contacter l'OISO au 032 889 89 00 (07h30-12h00 ou 13h30-17h00)