Enquête "Les jeunes neuchâtelois en 2024"

​Actualités 

08.03.2024 │15:00 - Mise à jour de la page pour l'édition 2024. Des informations seront publiées régulièrement.

Période de passation de l'enquête

Du 15 avril au 31 mai 2024 

Introduction

À la demande de l’État de Neuchâtel, une enquête a été effectuée par l’Université de Genève en 2010 auprès de tous les élèves de 11e année, afin de mieux connaître la vie des jeunes dans le canton de Neuchâtel ainsi que les difficultés auxquelles ils étaient confrontés.

Cette enquête va être reconduite cette année afin d’observer l’évolution, entre 2010 et 2017, de la victimisation, de la délinquance et de la consommation des substances psychoactives chez les jeunes en fin de scolarité obligatoire. Aux questions posées en 2010 s’ajoutent des questions sur le climat scolaire (qualité de vie à l’école).
Il est aujourd'hui question de savoir si les jeunes sont plus fréquemment victimes, aussi bien dans le cadre scolaire qu’ailleurs, d’incivilités voire d’actes violents, pour permettre de fournir des éléments indispensables au travail de prévention de la violence et d’amélioration du climat scolaire. 

Cette enquête se déroulera sous la forme d’un questionnaire via Internet, elle aura lieu entre le 15 avril et le 31 mai 2024 pendant les cours réguliers et durera l’équivalent d’une période d’enseignement.

Le cas échéant, les élèves pourront refuser de répondre à tout ou partie du questionnaire. En cas de non participation, elles et ils ne seront pas dispensé-e-s de cours mais se verront proposer des activités individuelles complémentaires. 

Les réponses obtenues ne seront à aucun moment associées au nom des élèves ou à d'autres informations permettant de les identifier. Toutes les informations recueillies seront traitées de manière sécurisées et confidentielle. Elles ne seront pas transmises à des tiers et seront utilisées exclusivement à des fins scientifiques et non commerciales.​


Assistance

  1. Se référer aux consignes de passation
  2. Pour toute autre question, contacter l'OISO au 032 889 89 00 (07h30-12h00 ou 13h30-17h00)​