Epreuves externes

Dernière mise à jour : 16 novembre 2023

Périodiquement, les compétences des élèves neuchâtelois sont mesurées lors d'épreuves externes, internationales (PISA), nationales (COFO) et bientôt régionales (EpRoCom). Les données récoltées par échantillonnage lors de ces enquêtes permettent de situer notre système scolaire dans un contexte plus large.

PISA

Depuis 2000, le programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) mis en place par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) mesure les compétences des jeunes âgés de 15 ans en lecture, mathématiques et sciences. Le choix d'un thème principal pour chaque enquête permet d'examiner l'influence de facteurs externes sur les performances des élèves.

La prochaine enquête aura lieu en 2025 avec, pour domaine principal, les sciences de la nature.

Tests COFO

Les épreuves nationales évaluent depuis 2016 les compétences fondamentales (COFO) des élèves suisses en fin de cycle 1, 2 et 3 en français, mathématiques, sciences de la nature, allemand et anglais. Ces tests portent sur les objectifs nationaux de formation adoptés dans le cadre de l'harmonisation des systèmes scolaires cantonaux.

La prochaine enquête aura lieu en 2024 et portera sur les mathématiques et la langue de scolarisation en 4e année.

Epreuves romandes communes (EpRoCom)

Des épreuves communes sont prévues par la Convention scolaire romande (CSR) pour vérifier l'atteinte des objectifs du plan d'études romand (PER). L'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) a été mandaté pour leur réalisation dans un futur proche.