Sciences de la nature

​​​Mars 2024

Visées prioritaires du PER - SN

Se représenter, problématiser et modéliser des situations et résoudre des problèmes en construisant et en mobilisant des notions, des concepts, des démarches et des raisonnements propres aux Mathématiques et aux Sciences de la nature dans les champs des phénomènes naturels et techniques, de la diversité du vivant et de l'environnement, ainsi que des spécificités du corps humain.​ Ces problématiques et modélisations peuvent inclure des champs mathématiques tels que nombres et espace.

Informations générales

  • L'ensemble des documents d'information et/ou de cours se trouve dans les bibliothèques du portail RPN. En conséquence, aucun document de sciences ne se trouve dans la bibliothèque de l'enseignement obligatoire (BEO).
  • Les dossiers compressés avec plusieurs documents (Documents Word du dossier de 8e année + Cycle 3 et quelques dossiers OSE comme les PV du colloque, etc.) peuvent être téléchargés, les autres documents pouvant être ouverts directement depuis le navigateur.


Moyens d'enseignement pour le Cycle 1

Années 1 - 4
Sciences de la nature 1-2
Sciences de la nature 3-4

Moyens d'enseignement pour le Cycle 2

Nouveau cours MEV au Cycle 2

Dès la rentrée scolaire 2023-2024, le Moyen d’Enseignement du Valais (ci-après MEV), construit en adéquation avec le PER, remplace le support de cours transitoire Odysséo (Magnard) qui avait été adapté pour les cantons romands et qui est abandonné par la CIIP. 

Le développement des compétences et connaissances se fait de manière spiralaire, chaque année ajoutant de nouvelles connaissances qui s’appuient sur les précédentes. Les modules d'un objectif d'apprentissage, d'un support de cours à l'autre, sont donc intimement liés.​​

L'ensemble des ressources à disposition en format numérique est accessible sur le site valaisan Animation Pédagogique Sciences. Il s'agit entre autres :

  • des guides à disposition du corps enseignant qui n'existent qu'en format numérique (téléchargeables et imprimables si nécessaire)
  • des fascicules de fiches destinés aux élèves distribués dans chaque centre scolaire par le SALI selon la commande effectuée par le-la responsable concerné-e du centre scolaire
  • des exemples d’évaluation accompagnés des corrigés
  • de divers autres documents : panoramas des séquences, documents pédagogiques au format Powerpoint, etc.

Pour pouvoir accéder à ces ressources, une inscription préalable est nécessaire. Pour le corps enseignant neuchâtelois, l'inscription se fait avec une adresse RPN (Prénom.Nom@rpn.ch - Lien vers la page d'inscription). Une confirmation de la demande d'inscription est envoyée puis parvient, dans un deuxième temps, la validation de l'activation du compte.

Formation HEP-BEJUNE dès la rentrée scolaire 2023-2024

  • Une formation HEP-BEJUNE est mise en place (Formations SN Moyen d'Enseignement Valaisanet concerne dans un premier temps les enseignant-e-s de 5e et 7e durant l'année scolaire 2023-2024 :
    • 1ère session en automne 2023 : activités orientées sur MSN 28 "Déterminer les caractéristiques du monde vivant..." ;
    • 2e session au printemps 2024 : activités orientées sur MSN 26 "Phénomènes naturels et techniques" et MSN 28 "Corps humain".
  • Une deuxième série de cours similaire​ pour les personnes n'ayant pas suivi le cours en 2023-2024 au​ra lieu durant l'année scolaire 2024-2025.​
  • Cette formation complémentaire, en deux​ sessions, est obligatoire et doit à terme être suivie par l'ensemble du corps enseignant du cycle 2.
  • ​Il est demandé aux enseignant-e-s de prendre connaissance du MEV, du fil rouge ainsi que du matériel de sciences distribué spécifiquement pour le Cycle 2 afin d'en bénéficier au mieux de la formation.​
Années 5 - 8
Liste complète du matériel de sciences pour le cycle 2
Cette liste regroupe l'ensemble du matériel distribué en 2014, 2015 et en début d'année 2023, dans tous les bâtiments ayant des élèves du cycle 2.
Courriers du SEO au corps enseignant par les directions concernant l'introduction du MEV et la formation HEP :
Formation HEP SN 5-8 
​Site Animation pédagogique sciences 

Fil rouge du cours MEV cycle 2 ​(Version mars 2024) :

  • 1ère partie : support de cours 5-6
  • 2e partie : support de cours 7-8​
U​ne majorité des objectifs d'apprentissage du PER se retrouvent tant au demi-cycle 5-6 qu'au demi-cycle 7-8, en continuité sur l'ensemble du cycle 2.​
Ressources spécifiques du MEV pour le corps enseignant :
guides, corrigés, présentations...

Ressources téléchargeables 


Moyens d'enseignement pour le Cycle 3

  • Les documents PDF du MER Sciences de la nature sont aussi disponibles sur...
    P:/pub à Echanges-Cycle3 à Disciplines à Sciences de la nature ...depuis un poste RPN ou via RPNomade
  • Concernant l'utilisation des produits chimiques, les règles sont maintenant sous la forme d'une directive cantonale. Cette directive s'appuie sur les documents du site Chemsuisse ainsi que sur les lois et ordonnances fédérales (cf. ci-dessous).
  • Le Service de l'énergie et de l'environnement, (SENE) se tient à disposition des directions et/ou du corps enseignant pour des questions de stockage, étiquetage des produits, gestion des déchets et élimination définitive des produits qui ne seraient plus utilisés (→ contact).
Cadre de référence pour l'utilisation des produits chimiques au Cycle 3
Directive cantonale 
Guide pour les responsables des écoles des degrés secondaires I et II en Suisse (distribué à tous les centres scolaires)
​Fiches de sécurité (FDS) des produits couramment utilisés (dossier zip
​Articles 5 et 6 de l'Ordonnance du DEFR sur les travaux dangereux pour les jeunes
​Annexe 5 de ​l'Ordonnance sur la protection contre les substances et les préparations dangereuses


9e année
Ressources ESPER 
Fil rouge 9e 2024

​10e année​
Ressources ESPER  
Fil rouge 10e 2024

Anciens cours : NE 8e  → 10e
SN Enseignant-e
SN Élève
Différenciation des niveaux en 10e


​11e année​
Ressources ESPER  
Fil rouge 11e 2024

Anciens cours : NE 9e → 11e
SN Enseignant-e (2014)
SN Élève (2014)
SN Ens. - Élève (2014)
Archive Dossier Complet Ens. (2001)
Différenciation des niveaux en 11e
Dossier mécanique ex. complémentaires



Option Sciences Expérimentales de 11année - OSE​


L'Option Sciences Expérimentales (OSE) est pensée depuis son introduction en 1998 comme une discipline distincte des mathématiques, de la biologie, de la chimie et de la physique au niveau de la grille horaire. Elle couvre toutes ces disciplines dans une approche transversale et veille à permettre aux élèves de faire appel à des connaissances et des compétences spécifiques précédemment acquises. Il s'agit de pouvoir mobiliser des ressources internes et externes dans une tâche complexe permettant l’expression d’une compétence au travers de productions créées. 

Il s'agit aussi de favoriser l'acquisition de nouvelles compétences en termes de planification, d'organisation, d'autonomie, d'élaboration d'une recherche du début à la fin, de même que développer les présentations des recherches sous différentes formes. Les élèves sont appelé-e-s à mettre en place et conduire une recherche scientifique, développer leurs capacités à collaborer dans un groupe ainsi que l'esprit de curiosité et de créativité, l'esprit critique, la persévérance et une certaine rigueur.

Des compétences transversales générales et/ou interdisciplinaires seront renforcées : compétences dans la gestion des outils numériques, compétences rédactionnelles en français, structuration d'une démarche et/ou d'un processus, etc. L'évaluation formative lors des recherches menées en OSE est donc un processus essentiel.

Liens TechEcole

  1. Page d'accueil : https://techecole.ch/
  2. Page d'inscription aux animations TechEcole : https://inscriptions.techecole.ch/