Principes à respecter - textes règlementaires

​Principes à respecter concernant les textes règlementaires de l'évaluation des apprentissages des élèves

Nous portons à votre attention les principes à respecter concernant tout texte règlementaire sur l'évaluation des apprentissages des élèves  :

1. Le cadre cantonal concernant l'appréciation du travail des élèves de l'école obligatoire est de la compétence du Conseil d'État de la République et Canton de Neuchâtel

Cette compétence est promulguée par arrêtés ou par règlements à travers les textes suivants :

  • 410.522 - Arrêté concernant l'évaluation des apprentissages de l'élève dans le cycle 1, du 21 mai 2014
  • 410.524 - Arrêté concernant le cycle 2 et l'évaluation des apprentissages de l'élève dans les années 5 à 7 de la scolarité obligatoire,
    du 6 juillet 2015
  • 410.523 - Règlement de la 8e année de la scolarité obligatoire, du 10 juin 2015
  • 410.101 - Règlement du cycle 3 de la scolarité obligatoire, du 6 mai 2015
Les lignes directrices pour l'évaluation des apprentissages des élèves ainsi que des recommandations et différentes informations accompagnent les bases légales et se trouvent sur les pages du portail RPN dédiées à cet effet.

2. Le cadre cantonal se suffit à lui-même

Les modalités concernant l'évaluation (pratiques évaluatives ou informations transmises aux parents) ne figurant pas dans les textes susmentionnés peuvent être mises en œuvre par les enseignant∙e∙s, selon leur libre arbitre, pour autant qu'elles restent en conformité avec le cadre cantonal. Aucune indication visant à uniformiser des pratiques enseignantes ou des modalités d'informations données aux parents ne peut être édictée par une autre autorité que l'autorité cantonale.

3. Le cadre cantonal est appelé à évoluer

Suite à la formation continue EDASCOL, des réflexions concernant la thématique de l'évaluation et des projets très intéressants voient le jour au sein des centres scolaires. Le Service de l'enseignement obligatoire salue cette dynamique et espère qu'elle se poursuivra partout en continu.

Si des propositions émanant des centres scolaires sont susceptibles d'être mises en œuvre à l'échelle cantonale, elles peuvent être relayées, via les directions, au groupe de pilotage-Évaluation pour analyse ; il appartient en effet à ce groupe, organe mandaté par le Département, de :

  • développer et promouvoir des modalités d'évaluation simples, pragmatiques et en accord avec les visées prioritaires du plan d'études romand (PER) tenant compte du découpage des cycles et des liens enseignement/apprentissages/évaluation ;
  • faire des propositions favorisant la coordination et la cohérence du système d'évaluation tout au long de la scolarité obligatoire ;
  • créer et développer des outils facilitant les pratiques évaluatives des enseignant∙e∙s ;
  • créer et développer des outils favorisant l'information destinée aux différents publics ;
  • organiser des espaces de réflexion destinés aux enseignant∙e∙s sur la thématique de l'évaluation, en collaboration avec les partenaires concerné∙e∙s ;
  • proposer des adaptations législatives en fonction des besoins recensés.
Les propositions du groupe de pilotage-Évaluation naissent d'un consensus entre des représentant·e∙s du Service de l'enseignement obligatoire, des directions et des associations professionnelles.

4.  La dynamique déployée pour faire évoluer le cadre cantonal se poursuit

Le Service de l'enseignement obligatoire souhaite poursuivre la dynamique permettant au cadre cantonal d'évoluer parallèlement aux réflexions menées dans les centres scolaires. Les pistes proposées pour « Ouvrir les possibles » est un exemple ; celui des propositions faites par l'Association neuchâteloise des directions d'établissements scolaires (ANEDES) pour faire évoluer notre système d'évaluation au cycle 3 en est un autre.